Calendrier 2024 - sélection printemps

Calendrier

  • Ouverture des inscriptions : …………………………………………   09 janvier 2024  
  • Clôture des inscriptions :  ………………………………..…………..   19 mars 2024 (minuit, cachet de la Poste faisant foi)
  • Sélection des dossiers d’admissibilité : …………………….……….    semaine 15 / avril 2024
  • Affichage résultat de l’admissibilité : …………………………………   18 avril 2024 – 15h
  • Epreuve orale d’admission : ……………………………………………..    23 ou 24 mai 2024
  • Affichage résultat de l’admission : ………………………….…………   30 mai 2024 – 15h

Attention : Pour vous présenter à l’épreuve orale, vous devrez présenter une pièce d’identité en cours de validité.

Coût de la sélection 2023 : 57  €  (tarif 2024 non connu)

Dates de formation : Session du 02 septembre 2024 au 21 février 2025

Calendrier 2024 - Sélection automne

Calendrier :

  • Ouverture des inscriptions : …………………………………………   mardi 02 juillet 2024  
  • Clôture des inscriptions :  ………………………………..…………..   mardi 24 septembre 2024 (minuit, cachet de la Poste faisant foi)
  • Sélection sur dossier : ………………………………………………………..  octobre 2024 
  • Affichage résultat de l’admissibilité : ……………………………….…  jeudi 17 octobre 2024 – 15h
  • Entretien d’admission : ……………………………………………….……..  jeudi 14 ou vendredi 15 novembre 2024
  • Affichage résultat de l’admission : …………………………..…………  jeudi 21 novembre 2024 – 15h

Coût de la sélection 2024 :  —  €  non connu à ce jour

Dates de formation : Session du 20 janvier au 11 juillet 2025 

 

Comment s’inscrire ?

 

  1. Cliquer sur l’onglet « INFORMATION » : Lire le règlement intérieur du concours
  2. Cliquer sur l’onglet « INSCRIPTION » : compléter les champs, vous recevrez un mail avec un lien vous permettant de modifier votre mot de passe (ainsi qu’en pièce jointe le règlement du concours). Reconnectez-vous avec l’onglet « CONNEXION«  afin de vous enregistrer totalement et recevoir par mail votre dossier d’inscription
  3. Envoyer votre dossier complet pour le au plus tard par courrier recommandé AR ou courrier suivi cachet de la poste faisant foi

L’affichage des résultats est visible à l’entrée A du Pôle de Formation des Professionnels de Santé (PFPS) du CHU de Rennes et sur notre  site internet : www.ifchurennes.fr.

Aucun résultat ne sera transmis par téléphone.

    A qui s’adresser :

    Cellule Accueil-Orientation-Admission

    Tél : 02 99 28 93 07

    Courriel : pfps@chu-rennes.fr

    Institut de Formation des Ambulanciers
    Centre Hospitalier de Rennes
    2 rue Henri le Guilloux
    35033 Rennes Cedex 9

    Modalités d'admission

    Les IFA du CHU de Rennes et du CH de Fougères se sont regroupés en vue d’organiser et de gérer en commun la sélection.
    Le dossier d’inscription est identique sur les deux sites.
    Cette organisation impose de ne retirer et de ne déposer qu’un seul dossier auprès de l’institut correspondant à votre choix.
     

    Pré-requis :

    • Permis de conduire B depuis plus de 3 ans ou 2 ans dans le cadre de l’apprentissage anticipé de la conduite.
    • Attestation de validation du stage découverte de 70 heures.  (Dispense pour les auxiliaires ambulanciers 1 mois et +)
    • Les titulaires d’un diplôme de niveau  4 (ex : bac,  BP,…) ou niveau 3 (domaine sanitaire et social) sont dispensés de la sélection sur dossier.
    • Visite médicale auprès d’un médecin agréé préfecture pour l’obtention de la carte R21.10.
    • Visite auprès d’un médecin agréé ARS pour un certificat de non contre-indication à la profession d’ambulanciers et mise à jour des vaccins


    Les modalités d’admission sont précisées suivant l’arrêté du 11 avril 2022 : 2022 04 11 – ARRETE DEA

     

    Modalités de sélection / Les épreuves / Le stage

    Admission + Nombre de places

    Quota : 40 places par session de formation.
                   Les candidats en contrat de professionnalisation / contrat Pro-A font partie intégrante de la capacité d’accueil de l’institut.

    Frais de scolarité / Financement


    LES FRAIS DE SCOLARITE


    Tarifs : 
    Institut de Formation des Ambulanciers – Tarifs 2023



    LES FINANCEMENTS
    :
     

     Consulter annexe : Annexe-financement

    PRISE EN CHARGE PAR VOTRE EMPLOYEUR :

      • Transmettre une attestation de prise en charge du montant de la formation par l’employeur le plus tôt possible et avant l’entrée en formation
      • Promotion professionnelle
      • OPCO (Unifaf, Uniformation,..)
      • Transitions Pro

    PRISE EN CHARGE PAR LE CONSEIL REGIONAL (15 places) :

    Les places financées par la Région sont attribuées qu’aux stagiaires « en poursuite de formation initiale » (issus du système scolaire) ou à des demandeurs d’emploi (être enregistré demandeur d’emploi au plus tard la veille de la rentrée).

    Les places ne peuvent pas être attribuées à des personnes en emploi, même si celles-ci ont eu un refus de financement de leur employeur ou de leur OPCA/OPACIF.
    Les places régionales sont affectées à partir de la liste de classement au concours. L’IFA communiquera la liste des élèves bénéficiant de la prise en charge à la formation après l’affichage des résultats d’admission.

    Attention : le coût pédagogique des formations en cursus allégé n’est pas pris en charge par le Conseil Régional.


    FINANCEMENT PERSONNEL
    :

    Une convention de formation vous sera transmise avant l’entrée en formation.

    La facture vous sera envoyée au cours de la formation. Un échelonnement sera possible avec un solde obligatoire le dernier mois de la formation.

     

    PRISE EN CHARGE PAR UN ORGANISME EXTERIEUR :

    COMPTE PERSONNEL DE FORMATION  : Pour faire valoir vos droits au Compte Formation, votre dossier CPF devra être validé par l’institut de formation impérativement 15 jours avant la date d’entrée en formation.
    Aussi, veillez à instruire votre dossier sur le site « Mon Compte Formation » dès l’annonce des résultats sur la session de formation sur laquelle vous avez procédé à une inscription à la sélection d’entrée en IFA.
    Site : https://www.moncompteformation.gouv.fr/

     

    AIDES FINANCIERES :

     

      • PÔLE EMPLOI : allocation accordée aux élèves ambulanciers qui ont exercé une activité professionnelle
      • BOURSE D’ÉTUDES : Les élèves ambulanciers peuvent bénéficier d’une bourse d’études délivrée par le Conseil Régional de Bretagne après admission définitive en formation. (et non bourse de l’Etat)
        Cette bourse est attribuée en fonction des revenus de l’élève ou de sa famille.
        Elle n’est pas cumulable avec les allocations versées par Pôle Emploi.
        Le dossier de bourse est à instruire au moment de l’inscription administrative définitive de l’élève. (modalités transmises par l’institut de formation)

    Obligation vaccinale + Dossier médical


    ♦ Selon l’Arrêté du 26 janvier 2006 modifié relatif aux conditions de formation conduisant au diplôme d’Etat ambulancier,
       le dossier médical est à compléter obligatoirement pour l’inscription à la sélection. Il fait parti des pièces constitutives du dossier d’inscription.
    Attention,
    l’immunisation à l’hépatite B est obligatoire pour l’entrée en formation.

    Dossier médical :

    1 Certificat médical de non contre contre-indication à la profession ambulancier complété par un médecin agréé ARS* attestant que le candidat n’est atteint d’aucune affection d’ordre physique ou psychologique incompatible avec l’exercice de la profession à laquelle il se destine ; lien :
    Certificat médical de non contre indication à la profession ambulancier
    *Liste des médecins agréés ARS consultable sur le site de l’ARS Bretagne : cliquer sur « santé et prévention », « prendre soin de ma santé », « où me soigner en ville et à l’hôpital », « les médecins agréés ».
    – Pour la Bretagne : https://www.bretagne.ars.sante.fr/les-medecins-agrees-1
    – Pour les autres départements, veuillez vous connecter sur le site ARS du département souhaité.
    Prenez rapidement contact avec votre médecin traitant car 6 mois sont à prévoir pour effectuer le protocole complet des vaccinations.
    Si vous n’êtes pas à jour de vos vaccinations, cela retardera d’autant  votre présentation  au diplôme d’Etat.




    2 Attestation médicale complétée par votre médecin traitant (ou agréé), attestant que l’élève remplit les obligations d’immunisation et de vaccinations obligatoires ; lien :
    Attestation médicale d’immunisation et de vaccinations obligatoires
    3 Attestation CERFA préfectorale d’aptitude à la conduite d’ambulance après examen médical effectué par un médecin agréé Préfecture* :
    *Liste des médecins agréés par la préfecture consultable sur le site de la préfecture de votre département : cliquer sur « démarches administratives », puis « permis de conduire-visite médicale ».
    – Pour l’Ille-et-Vilaine : https://www.ille-et-vilaine.gouv.fr/Demarches-administratives/Permis-de-conduire
    – Attestation CERFA 14880*2
    : cerfa_14880-02
    – Pour les autres départements, veuillez vous connecter sur le site Préfecture du département souhaité.

    Ces 3 certificats transmis au moment de l’inscription à la sélection, devront être obligatoirement complétés et vaccinations à jour pour votre entrée en formation.

     

    Modalités d'admission

    Parcoursup et Concours

    Première publication : 7 février 2023 | Dernière mise à jour : 30 avril 2024