Devenir ambulancier

Le métier d'ambulancier

L’ambulancier est un professionnel de santé et du transport sanitaire. Au sein de la chaine de soins ou de santé, l’ambulancier assure la prise en soin et/ou le transport de patients à tout âge de la vie sur prescription médicale, ou dans le cadre de l’aide médicale urgente, au moyen de véhicules de transport sanitaire équipés et adaptés à la situation et à l’état de santé du patient. A ce titre, il peut réaliser des soins relevant de l’urgence dans son domaine d’intervention.
Il peut également exercer des activités relatives au transport de produits sanguins labiles, d’organes, ou au transport d’équipes de transplantions.
En cas d’état d’urgence sanitaire déclaré ou dans le cadre d’un déclenchement de plans sanitaires, l’ambulancier peut être conduit à réaliser des actes de soin dans son domaine de compétences.
Il exerce son activité au sein d’entreprises de transport sanitaire, d’établissements de soins (centre hospitalier, clinique, …), de services spécialisés d’urgence, en collaboration avec une équipe pluriprofessionnelle (médecins, infirmiers, masseurs kinésithérapeutes ou tout autre professionnel de santé). 

(Présentation :

Les transports sanitaires sont assurés sur prescriptions médicales, de manière programmée ou en urgence à la demande du SAMU ou d’un médecin avec des véhicules adaptés au type de transport.

Lieux d’exercice :

En entreprise privée de transports sanitaires.

En établissement de soins public ou privé disposant d’un service de transports sanitaires.) 

Première publication : 14 septembre 2016 | Dernière mise à jour : 26 octobre 2022