Il existe 3 types de contrat permettant la formation ambulancier par alternance :

  • Le contrat d’apprentissage

Avoir moins de 30 ans à la date de signature du contrat.

Il n’y a pas de limite d’âge pour les personnes bénéficiant d’une RQTH, d’un statut de sportif de haut niveau ou porteur d’un projet de création d’entreprise. (justificatif à fournir au CFA)
Avoir trouvé un employeur prêt à vous accueillir pour toute la durée du contrat (engagement employeur à fournir au CFA).

Les candidatures se font par l’intermédiaire de l’ARFASS (voir lien ci-dessous et brochure).

Ces candidats ne sont pas sélectionnés par voie de concours (arrêté du 11 avril 2022) mais par leur entretien d’embauche auprès de l’employeur.

Les qualités pour être apprenti

Motivation, rigueur, organisation, aimer confronter les apprentissages théoriques avec le terrain en ayant un positionnement réflexif.

Inscription pour le contrat d’apprentissage

En collaboration avec le CFA de l’ARFASS, veuillez prendre contact avec cet organisme pour les démarches d’inscription.

Centre d’Affaires Athéna – 2 rue François Jacob – 22190 PLERIN
www. arfass.org
tel. 02.96.75.46.79

 

  •  Le contrat pro A qui concerne les personnes déjà en CDD ou en CDI qui travaillent dans une entreprise de transport sanitaire, ils doivent être âgés de plus de 30 ans.
  • Le contrat de professionnalisation il concerne les personnes inscrites à Pôle Emploi qui ont plus de 30 ans et qui souhaitent faire la formation ambulancier en alternance dans une entreprise de transport sanitaire. 

Les candidats bénéficiant du contrat pro A ou du contrat de professionnalisation, participent aux épreuves de sélection pour intégrer la formation ambulancier. (cf. menu « Sélection IFA »)
Pour plus d’information sur les différentes modalités, les candidats peuvent se renseigner auprès de leur employeur, de l’OPCO mobilités (téléphone : 02 22 74 14 80) ou auprès de l’accueil du PFPS.

L’alternance

14 mois de formation. (cf. déroulé de formation ci-dessous)
556 heures de cours théoriques.

Domaines de compétences

La formation est répartie en 5 blocs de compétences :

• Prise en soin du patient à tout âge de la vie dans le cadre de ses missions,
• Réalisation d’un recueil de données cliniques et mise en œuvre de soins adaptés à l’état du patient notamment ceux relevant de l’urgence,
• Transport du patient dans le respect des règles de circulation et de sécurité routière,
• Entretien de matériels et installation du véhicule adapté au transport sanitaire terrestre en tenant compte des situations d’intervention,
• Travail en équipe et traitement des informations liées aux activités de l’ambulancier, à la qualité/gestion des risques.

 

    *Champ obligatoire

    Première publication : 2 mars 2023 | Dernière mise à jour : 15 janvier 2024