Publications

Les acteurs du pôle publient ! Voici les références bibliographiques des publications issues de leurs travaux de recherche. Pour vous les procurer,  adressez-vous à votre centre de documentation ou bibliothèque de référence. Bonne lecture !

 

Publications des étudiants du PFPS

 Le Mouellic M. (2023). Accompagner les familles dans la prise en soin du reflux gastro-oesophagien pathologique chez l’enfant. Soins pédiatrie/puériculture, 332, p. 35-40

 Jouin Beaucourt, S. (2021). Electroconvulsivothérapie : entre intensité et tension émotionnelle. Santé mentale [en ligne]. Disponible sur : Electroconvulsivothérapie : entre intensité et tension émotionnelle – Santé Mentale (santementale.fr)

Le Gallo, E.-L. (2021). Musique et diminution de l’anxiété : impact sur l’électroencéphalogramme ou sensation subjective ? Le manipulateur d’électroradiologie médicale et de radiothérapie, 308, 24-31 

Chevet, C. (2021). Chronique d’une journée de stage infirmier en réanimation. Perspective soignante, 70, p. 118-124

Le Bot, C. (2019). La systémie, pour une meilleure prise en charge aux urgences pédiatriques. Soins pédiatrie-puériculture, 307, p. 44-46

Dréano, A. (2018). Le toucher pour lutter contre les douleurs induites par les soins au jeune enfant. Soins pédiatrie-puériculture, 303, 29-31

Rannou, A., Guillevic, P. (2018). Stage d’immersion au Cameroun pour deux étudiants bretons. Le manipulateur d’électroradiologie médicale et de radiothérapie, 277, 28-31

Bernard, O. (2018). Les infirmiers anesthésistes face aux enjeux de la nouvelle professionnalité. Soins cadres, 105, 56-58

Lebée, E. (2018). Comment les « patients partenaires » participent-ils à la Formation Médicale à l’Université de Montréal ? Repéré à
https://managersante.com/2018/01/19/patient-partenaire-episode-2-2-la-participation-des-patients-a-la-formation-medicale-a-luniversite-de-montreal/

Robin, G. (2018). Le cadre de santé, climatologue social? Revue Hospitalière de France, 580, 28-29

Lague, E. (2017). La créativité des cadres à l’hôpital entre contraintes et recherche de sens. Objectif soins, 259, 59-62

Garrigou, C. (2016). Positionnement de la puéricultrice sur les alternatives au lait de vache dans l’alimentation infantile. Cahiers de la puéricultrice, 299, 35-36

Robic, Nathalie (2016). Binôme cadre : les étapes de la réussite… et les perspectives possibles. Repéré à : https://www.cadredesante.com/spip/formation/cadre/article/binome-cadre-les-etapes-de-la-reussite-etles-perspectives-possibles

Trichet, S. (2016). L’ambivalence parentale à la sortie de néonatologie. Cahiers de la puéricultrice, 300, 34-36

Boussel, S., Le Chêne, J. (2014). La collaboration entre l’auxiliaire de puériculture et la puéricultrice dès la formation initiale. Cahiers de la puéricultrice, 279, 27-28

Duval, A. (2014). Le scope, soutien ou obstacle à la parentalité? Cahiers de la puéricultrice, 281, 35-37

Uguet, A. (2014). La contention de l’enfant en question. Cahiers de la puéricultrice, 276, 37-38

Argentin, A. (2013). Prendre soin de l’enfant dans sa famille homoparentale. Cahiers de la puéricultrice, 269, 33-34

Djadaoudjee, L. (2013). La barrière culturelle dans le soin. Soins, 195, 37-39

Tougeron, M. (2013). Rester parent malgré le cancer de l’enfant. Soins pédiatrie puériculture, 273, 44-46

Lebras, C. (2012). Les perturbations de l’image corporelle des adolescents atteints de cancer. Soins pédiatrie puériculture, 269, 32-33

Marchand, M. (2012). Le syndrome de sevrage du nouveau-né, une mise à l’épreuve de la parentalité. Cahiers de la puéricultrice, 257, 32-33

Restif, A.-S. (2010). L’autohypnose: une ressource pour l’enfant lors de soins douloureux. Soins pédiatrie-puériculture, 254, 37-39

Didier J.-P., Le Lann, Y. (2009). Les Iade dans la prise en charge des grands brûlés, polyvalence et spécificités au quotidien. Oxymag, 109, 10-12

 

Publications des professionnels du PFPS

 

Mancheron P, Chaudron A, Le Corvic M, Leblanc JY, Boissart M, Beranger R, Dauce P. Plagiat dans les travaux de recherche des étudiants en santé : enquête auprès des jurys d’un centre hospitalier universitaire français. Rech Soins
Infirm. 2022 Sep;(150):42-52.

Rouby, G., Ronce, S., Rouge, J.-A., Leblanc, J.-Y. (2021). L’enseignement à la recherche dans la formation d’infirmier anesthésiste. Oxymag, 178, 26-29

Hemon, B., Michinov, E., Guy, D., Mancheron, P., Scipion, A. (2020). Speaking Up About Errors in Routine Clinical Practice: A Simulation-Based Intervention With Nursing Students. Clinical simulation in nursing, 45 , 1-10

Ongono,J.-S., Béranger,R., Baghdadli, A., Mortamais,M. (2020). Pesticides used in Europe and autism spectrum disorder risk: can novel exposure hypotheses be formulated beyond organophosphates, organochlorines, pyrethroids and carbamates? – A systematic review. Environmental Research, 187, 109646

Le Lan, A., Allory, E., Mancheron,P., Boudet, H., Banatre, A., Renaut, P. (2019). Influence ressentie d’un dispositif de formation interprofessionnelle par simulation pour des étudiants infirmiers et des internes de médecine générale. Pédagogie Médicale, 20, 3-11

Chaplet, P., Giteau, A., Méheust, K., Rocher, A.-C., Béranger, R., Leblanc, J.-Y., Lerenard, I., Gouëzec, H. (2019). Récupération de sang peropératoire (RSPO) et hémoglobine libre (Hbl). Transfusion clinique et biologique, 25(4), p. 315

Mancheron, P. (2019). Vers la professionnalisation. Infirmière magazine, 403, p. 53

Boussel, S., Bétremieux, P. (2018). La démarche palliative en périnatalité : un sujet incontournable pour la formation d’infirmière puéricultrice. Revue de Médecine Périnatale,10,154-159

Gentilhomme, I. (2017). Mise en place d’un dispositif d’APP auprès d’infirmières puéricultrices de Protection Maternelle et Infantile. Revue de l’analyse de pratiques professionnelles, 10, 72-84. Repéré à :  http://www.analysedepratique.org/?p=2442.

Renaut , P., Chapron , A., Mancheron, P. & al. ( 2017). Comment favoriser la construction de savoirs en profondeur par la simulation en santé. In M. Dupuis, R. Gueibe et W. Hesbeen ( dir.) , Simulation et formations aux métiers de la santé – Perspectives éthiques, pédagogiques et enjeux pour la pratique ( p. 77 – 89 ). Paris : Seli Arslan

Allory ,E .,Leduc, V. et Mancheron, P. (2016). Développer la collaboration interprofessionnelle. In S. Prisette et C. Dupuy-Maribas  (dir.), Formation par la simulation et soins infirmiers ( p.135 -152). Paris :  Lamarre

Mancheron, P. (2015). Le changement de canule , analyse de la complexité du soin. Description d’une expérimentation d’un dispositif « hybride » simulation/ e-learning. Repéré à : https://www.cadredesante.com/spip/profession/pedagogie/article/le-changement-de-canule-analyse-de-la-complexite-du-soin-suit

Boussel, S., Le Chene, J. (2014). La collaboration entre l’auxiliaire de puériculture et la puéricultrice dès la formation initiale. Cahiers de la puéricultrice, 279, 27-28

Renaut, P., Mancheron, P., Leduc,  V. & al. (2014). L’apprentissage par la simulation en santé. Une méthode au service de la collaboration interprofessionnelle en santé. Soins cadres , 92 SUP, 10-14

Chaudron, A. (2009). De l’intérêt de l’évaluation formative dans un projet d’encadrement des étudiants. Le Manipulateur d’électroradiologie médicale, 180, 18-21

Boussel, S. (2008). TIC et FOAD : enjeu pour la formation soignante ? Perspective soignante, 32, 101-111

 

Première publication : 5 juin 2018 | Dernière mise à jour : 23 janvier 2024