Publications

Les acteurs du pôle publient ! Voici les références bibliographiques des publications issues de leurs travaux de recherche. Pour vous les procurer,  adressez-vous à votre centre de documentation ou bibliothèque de référence. Bonne lecture !

 

Publications des étudiants du PFPS

 

Dréano, A. (2018). Le toucher pour lutter contre les douleurs induites par les soins au jeune enfant. Soins pédiatrie-puériculture, 303, 29-31

Rannou, A., Guillevic, P. (2018). Stage d’immersion au Cameroun pour deux étudiants bretons. Le manipulateur d’électroradiologie médicale et de radiothérapie, 277, 28-31

Bernard, O. (2018). Les infirmiers anesthésistes face aux enjeux de la nouvelle professionnalité. Soins cadres, 105, 56-58

Lebée, E. (2018). Comment les « patients partenaires » participent-ils à la Formation Médicale à l’Université de Montréal ? Repéré à
https://managersante.com/2018/01/19/patient-partenaire-episode-2-2-la-participation-des-patients-a-la-formation-medicale-a-luniversite-de-montreal/

Robin, G. (2018). Le cadre de santé, climatologue social? Revue Hospitalière de France, 580, 28-29

Lague, E. (2017). La créativité des cadres à l’hôpital entre contraintes et recherche de sens. Objectif soins, 259, 59-62

Garrigou, C. (2016). Positionnement de la puéricultrice sur les alternatives au lait de vache dans l’alimentation infantile. Cahiers de la puéricultrice, 299, 35-36

Robic, Nathalie (2016). Binôme cadre : les étapes de la réussite… et les perspectives possibles. Repéré à : https://www.cadredesante.com/spip/formation/cadre/article/binome-cadre-les-etapes-de-la-reussite-etles-perspectives-possibles

Trichet, S. (2016). L’ambivalence parentale à la sortie de néonatologie. Cahiers de la puéricultrice, 300, 34-36

Boussel, S., Le Chêne, J. (2014). La collaboration entre l’auxiliaire de puériculture et la puéricultrice dès la formation initiale. Cahiers de la puéricultrice, 279, 27-28

Duval, A. (2014). Le scope, soutien ou obstacle à la parentalité? Cahiers de la puéricultrice, 281, 35-37

Uguet, A. (2014). La contention de l’enfant en question. Cahiers de la puéricultrice, 276, 37-38

Argentin, A. (2013). Prendre soin de l’enfant dans sa famille homoparentale. Cahiers de la puéricultrice, 269, 33-34

Djadaoudjee, L. (2013). La barrière culturelle dans le soin. Soins, 195, 37-39

Tougeron, M. (2013). Rester parent malgré le cancer de l’enfant. Soins pédiatrie puériculture, 273, 44-46

Lebras, C. (2012). Les perturbations de l’image corporelle des adolescents atteints de cancer. Soins pédiatrie puériculture, 269, 32-33

Marchand, M. (2012). Le syndrome de sevrage du nouveau-né, une mise à l’épreuve de la parentalité. Cahiers de la puéricultrice, 257, 32-33

Restif, A.-S. (2010). L’autohypnose: une ressource pour l’enfant lors de soins douloureux. Soins pédiatrie-puériculture, 254, 37-39

Didier J.-P., Le Lann, Y. (2009). Les Iade dans la prise en charge des grands brûlés, polyvalence et spécificités au quotidien. Oxymag, 109, 10-12

 

Publications des professionnels du PFPS

 

Boussel, S., Bétremieux, P. (2018). La démarche palliative en périnatalité : un sujet incontournable pour la formation d’infirmière puéricultrice. Revue de Médecine Périnatale,10,154-159

Gentilhomme, I. (2017). Mise en place d’un dispositif d’APP auprès d’infirmières puéricultrices de Protection Maternelle et Infantile. Revue de l’analyse de pratiques professionnelles, 10, 72-84. Repéré à :  http://www.analysedepratique.org/?p=2442.

Renaut , P., Chapron , A., Mancheron, P. & al. ( 2017). Comment favoriser la construction de savoirs en profondeur par la simulation en santé. In M. Dupuis, R. Gueibe et W. Hesbeen ( dir.) , Simulation et formations aux métiers de la santé – Perspectives éthiques, pédagogiques et enjeux pour la pratique ( p. 77 – 89 ). Paris : Seli Arslan

Allory ,E .,Leduc, V. et Mancheron, P. (2016). Développer la collaboration interprofessionnelle. In S. Prisette et C. Dupuy-Maribas  (dir.), Formation par la simulation et soins infirmiers ( p.135 -152). Paris :  Lamarre

Mancheron, P. (2015). Le changement de canule , analyse de la complexité du soin. Description d’une expérimentation d’un dispositif « hybride » simulation/ e-learning. Repéré à : https://www.cadredesante.com/spip/profession/pedagogie/article/le-changement-de-canule-analyse-de-la-complexite-du-soin-suit

Boussel, S., Le Chene, J. (2014). La collaboration entre l’auxiliaire de puériculture et la puéricultrice dès la formation initiale. Cahiers de la puéricultrice, 279, 27-28

Renaut, P., Mancheron, P., Leduc,  V. & al. (2014). L’apprentissage par la simulation en santé. Une méthode au service de la collaboration interprofessionnelle en santé. Soins cadres , 92 SUP, 10-14

Chaudron, A. (2009). De l’intérêt de l’évaluation formative dans un projet d’encadrement des étudiants. Le Manipulateur d’électroradiologie médicale, 180, 18-21

Boussel, S. (2008). TIC et FOAD : enjeu pour la formation soignante ? Perspective soignante, 32, 101-111