Modalités d'admission

Parcoursup et Concours

 

MODALITES D’ENTREE EN FORMATION  /  DOSSIER MEDICAL


Selon votre situation, les candidats à la formation d’infirmier(e) peuvent accéder par 2 modalités de sélection différentes à ne pas confondre.

1  –  PARCOURSUP 

Conditions : 

  • Vous êtes en terminale et aurez 17 ans au plus tard au 31 décembre de l’année d’entrée en formation, (la validation de l’admission est  subordonnée  à l’obtention du baccalauréat)
  • Vous êtes titulaires du baccalauréat et plus,
  • Vous êtes déjà étudiant et souhaitez vous réorienter vers les études de soins infirmiers,
  • Bachelier, vous souhaitez reprendre des études,  (n’hésitez pas à consolider les dossiers à partir de la “Fiche de suivi” * qui peut être jointe au dossier)
    * La fiche de suivi – informations : Réorientation – Fiche de suivi

      Vous devez candidater sur la plateforme PARCOURSUP : https://www.parcoursup.fr

Calendrier Parcoursup 2023 :  

  • Information et découverte des formations : 20 décembre 2022 au 18 janvier 2023
  • Inscription et saisie des vœux : du 18 janvier au 09 mars 2023       
  • Finalisation des dossiers et confirmation des vœux : du 09 mars au 06 avril 2023           
  • Réception des réponses et décision : du 1er juin au 13 juillet 2023       
  • Phase complémentaire : du 15 juin au 12 septembre 2023

       Conformément à la loi « Orientation et réussite des étudiants » du 8 mars 2018, les candidats pourront formuler leurs vœux sur la période d’inscription.  Une fiche de présentation,
une fiche de présentation permettra aux candidats   de connaître les éléments de cadrage nationaux définis sur les attendus requis pour être admis en IFSI.

Parcours+ : La plateforme Parcoursup met en place via le service ParcoursPlus, une offre spécifique d’information et d’orientation vers des formations.
Le public visé :  Les candidats concernés sont titulaires du baccalauréat de plus de 4 ans, non scolarisés (ni lycéen, ni étudiant), et en activité professionnelle, en recherche d’emploi ou sans activité.
Vous souhaitez reprendre des études et demander des formations du premier cycle de l’enseignement  supérieur.
 Pour information et accès, cliquez sur le lien ci-après :  https://www.parcoursup.fr/index.php?desc=parcoursplus
Tout savoir sur ParcoursPlus :  Fiche_Parcours_Plus

2  –  SELECTION DES CANDIDATS RELEVANT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE


Conditions
:

. Vous avez cotisé à un régime de protection sociale pour une durée minimum de 3 ans dans le cadre d’une activité professionnelle en France à la date
d’inscription aux épreuves,
. Vous êtes bacheliers en reprise d’études avec 3 ans d’expérience professionnelle, 

Les candidats de la Formation Professionnelle Continue, titulaires d’un baccalauréat ou plus, peuvent également bénéficier de l’accès par Parcoursup.

Calendrier 2023

  • Début des inscriptions :                             mercredi 18 janvier 2023 *
  • Clôture des inscriptions :                           vendredi 03 mars 2023
  • Epreuve orale :                                              jeudi 23 mars / vendredi 24 mars 2023 (en présentiel à l’IFSI pour tous les candidats)
  • Epreuves écrites :                                         vendredi 24 mars 2023 – 14 h (en présentiel à l’IFSI pour tous les candidats)
  • Affichage des résultats d’admission :     vendredi 14 avril 2023 – 15 h

    * Comment s’inscrire :
    Etape 1 : « INFORMATION » : Lecture de la notice d’information,
    Etape 2 : « NSCRIPTION » : Procédure de création d’un mot de passe : réception d’un mail avec l’insertion d’un lien vous permettant de créer votre propre mot de passe d’accès au dossier.
    (Attention, le document « Information » en pièce jointe n’est pas le dossier d’inscription)

    Etape 3 : Saisir vos données personnels ; Télécharger et imprimer votre dossier. (La saisie de vos données sur internet ne constitue pas une inscription définitive à la sélection)
                      (Vous pourrez revenir sur votre inscription en cliquant sur l’onglet « CONNEXION »)
    ⇒  Lien pour procéder à l’inscription et téléchargement du dossier :https://concours-ecoles.chu-rennes.fr/MySelect/


Coût de la sélection : 100 € 

Nombre de places (art. 2 arrêté du 23/01/2020) : 25% du nombre total d’étudiants à admettre en 1ère année d’études. (après déduction du nombre de reports N-1)

Organisation de la sélection :
Sous la responsabilité et la coordination de l’Agence Régionale de Santé, les sept IFSI du 22 et 35 se  regroupent par territoire de conventionnement universitaire Rennes 1. L’organisation de la sélection est commune et les résultats sont étudiés en commission d’examen des vœux.  Une seule réponse unique sera donnée aux candidats.

Les épreuves : Les épreuves de sélection

 

LES PASSERELLES


L’IFSI du CHU de Rennes est engagé dans un projet porté par l’Université de Santé de Rennes 1. Ce projet est déposé sous réserve d’acceptation par les Ministères (Ministère de l’Enseignement Supérieur, Recherche, Innovations et Ministère des Solidarités et de la Santé). Il vise à favoriser les passerelles entre métiers de la santé en partenariat avec tous les Instituts de Formation en Soins Infirmiers rattachés à l’Université de Santé de Rennes 1.

         Ainsi, en vous inscrivant à l’institut de formation en soins infirmiers du CHU de Rennes, vous pouvez :
        • Valider un diplôme d’Etat d’infirmier ;
        • Bénéficier de la possibilité d’intégrer une 2ème année d’études de médecine ou maïeutique ;
        • Valider une licence en sciences de la santé et poursuivre éventuellement votre cursus vers un master.

 

DOSSIER MEDICAL


L’admission définitive en formation est subordonnée à la production au plus tard le jour de la pré-rentrée de :

1 L’attestation médicale de non contre-indication à la profession complétée par un médecin agréé ARS.
Certificat médical de non contre indication à la profession – Médecin agréé ARS
*Liste des médecins agréés ARS consultable sur le site de l’ARS Bretagne : cliquer sur « santé et prévention », « prendre soin de ma santé », « où me soigner en ville et à l’hôpital », « les médecins agréés ».
– Pour les départements breton : https://www.bretagne.ars.sante.fr/les-medecins-agrees-1
– Pour les autres départements, veuillez vous connecter sur le site ARS du département souhaité.

Aucune dérogation n’est possible.
Tout étudiant non à jour des vaccinations obligatoires et n’ayant pas fourni la preuve de son immunisation contre l’hépatite B ne pourra pas être admis en stage.
Il est fortement recommandé d’anticiper les vaccinations et sérologies
 (plusieurs injections, délais entre 2 injections).
Ne pas attendre les résultats de l’admission pour prendre contact avec votre médecin traitant.
2 L’attestation médicale d’immunisation et de vaccination obligatoires renseignée et signée par votre médecin traitant. (ou agréé)
Des obligations légales de vaccinations et d’immunisation contre certaines maladies conditionnent l’entrée et le maintien en stage.
Attestation médicale d’immunisation et de vaccinations obligatoires
3 L’obligation COVID-19 faites aux futurs professionnels de santé. Vous devrez être en possession d’un schéma vaccinal valide anti-Covid-19 en accord avec la loi en vigueur.

Article L.3111-4 du code de la santé publique : « Une personne qui, dans un établissement ou organisme public ou privé de prévention de soins ou hébergeant des personnes âgées, exerce une activité professionnelle l’exposant à des risques de contamination doit être immunisée contre l’hépatite B, la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite  » 

 

INSCRIPTION ADMINISTRATIVE POUR LA RENTREE 2022 POUR LES CANDIDATS ADMIS  DEFINITIVEMENT VIA LA SELECTION Parcoursup

Uniquement pour les candidats suivants : Candidats Parcoursup admis sans autre vœux en attente.
Vous devez vous inscrire en cliquant sur le lien ci-après pour obtenir le dossier administratif et médical et le restituer avant la fin de la phase principale le 13 juillet 2023.

Vous serez également convoqué(e) à la pré-rentrée obligatoire  le : fin août 2023. Date non définie semaine 34 ou 35 (présence 1 heure maximum)
Lien pour l’inscription administrative des candidats admis via Parcoursup : https://concours-ecoles.chu-rennes.fr/MySelect/

          Dossier demande de bourse d’études pour les formations sanitaires et sociales auprès de la  Région Bretagne :
          La procédure de saisie pour l’instruction d’une demande de bourse auprès du Conseil Régional vous sera transmise lors de l’inscription administrative
d’entrée en formation définitive.

 

Institut de Formation en Soins Infirmiers
Centre Hospitalier de Rennes
2 rue Henri le Guilloux
35033 Rennes Cedex 9

Accueil Orientation Admission
Tél : 02 99 28 93 07 
Courriel : accueil.orientation-PFPS@chu-rennes.fr

     

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Première publication : 23 mai 2022 | Dernière mise à jour : 19 janvier 2023