Modalités d’admission

Selon votre situation, les candidats à la formation d’infirmier(e) peuvent accéder par 2 modalités de sélection différentes à ne pas confondre.

Parcoursup

Conditions : 

  • Vous êtes en terminale et aurez 17 ans au plus tard au 31 décembre de l’année d’entrée en formation, (la validation de l’admission est  subordonnée  à l’obtention du baccalauréat)
  • Vous êtes titulaires du baccalauréat et plus,
  • Vous êtes déjà étudiant et souhaitez vous réorienter vers les études de soins infirmiers,
  • Bachelier, vous souhaitez reprendre des études,  (n’hésitez pas à consolider les dossiers à partir de la “Fiche de suivi” * qui peut être jointe au dossier)
    * La fiche de suivi – informations : Réorientation – Fiche de suivi

      Vous devez candidater sur la plateforme PARCOURSUP : https://www.parcoursup.fr

Calendrier Parcoursup 2024 :  

  • Information et découverte des formations : 20 décembre 2023 au 17 janvier 2024
  • Inscription et saisie des vœux : du 17 janvier au 14 mars 2024       
  • Finalisation des dossiers et confirmation des vœux : du 15 mars au 03 avril 2024           
  • Réception des réponses et décision : du 30 mai au 12 juillet 2024       
  • Phase complémentaire : du 11 juin au 12 septembre 2024

       Conformément à la loi « Orientation et réussite des étudiants » du 8 mars 2018, les candidats pourront formuler leurs vœux sur la période d’inscription.  Une fiche de présentation,
une fiche de présentation permettra aux candidats   de connaître les éléments de cadrage nationaux définis sur les attendus requis pour être admis en IFSI.

Parcours+ : La plateforme Parcoursup met en place via le service ParcoursPlus, une offre spécifique d’information et d’orientation vers des formations.

Le public viséLes candidats concernés sont titulaires du baccalauréat de plus de 4 ans, non scolarisés (ni lycéen, ni étudiant), et en activité professionnelle, en recherche d’emploi ou sans activité.
Vous souhaitez reprendre des études et demander des formations du premier cycle de l’enseignement  supérieur.
 Pour information et accès, cliquez sur le lien ci-après :  https://www.parcoursup.fr/index.php?desc=parcoursplus
Tout savoir sur ParcoursPlus :  Fiche_Parcours_Plus

Formation professionnelle continue

Sélection des candidats relevant de la formation professionnelle continue 

 

Conditions :

. Vous avez cotisé à un régime de protection sociale pour une durée minimum de 3 ans dans le cadre d’une activité professionnelle en France à la date
d’inscription aux épreuves,
. Vous êtes bacheliers en reprise d’études avec 3 ans d’expérience professionnelle, 

Les candidats de la Formation Professionnelle Continue, titulaires d’un baccalauréat ou plus, peuvent également bénéficier de l’accès par Parcoursup.

Calendrier 2024 :

  • Début des inscriptions :                             mercredi 10 janvier 2024 *

  • Clôture des inscriptions :                           mercredi 21 février 2024
  • Epreuve orale :                                              jeudi 28 mars / vendredi 29 mars 2024 (en présentiel à l’IFSI pour tous les candidats)
  • Epreuves écrites :                                         vendredi 29 mars 2024 – 14 h (en présentiel à l’IFSI pour tous les candidats)
  • Affichage des résultats d’admission :     jeudi 11 avril 2024 – 15 h

 

*Comment s’inscrire :

Etape 1 : « INFORMATION » : Lecture de la notice d’information,
Etape 2 : « INSCRIPTION » : Procédure de création d’un mot de passe : réception d’un mail avec l’insertion d’un lien vous permettant de créer votre propre mot de passe d’accès au dossier.
(Attention, le document « Information » en pièce jointe n’est pas le dossier d’inscription)

Etape 3 : Saisir vos données personnels ; Télécharger et imprimer votre dossier. (La saisie de vos données sur internet ne constitue pas une inscription définitive à la sélection)
                  (Vous pourrez revenir sur votre inscription en cliquant sur l’onglet « CONNEXION »)
⇒  Lien pour procéder à l’inscription et téléchargement du dossier : https://concours-ecoles.chu-rennes.fr/MySelect/


Coût de la sélection
 : 100 €  tarif 2023  (tarif 2024 non défini)


Nombre de places
 (art. 2 arrêté du 23/01/2020) : 25% du nombre total d’étudiants à admettre en 1ère année d’études.

(après déduction du nombre de reports N-1)

Organisation de la sélection :

Sous la responsabilité et la coordination de l’Agence Régionale de Santé, les sept IFSI du 22 et 35 se  regroupent par territoire de conventionnement universitaire Rennes 1. L’organisation de la sélection est commune et les résultats sont étudiés en commission d’examen des vœux.  Une seule réponse unique sera donnée aux candidats.


Les épreuves
Les épreuves de sélection

Frais de scolarité / Financement

Coût de la formation

  • Droits d’inscription pour l’année universitaire : 170 euros (à titre indicatif tarif 2023-2024).
  • Le Conseil Régional prend en charge intégralement le coût de la formation pour les candidats sortant de scolarité ou inscrits au pôle emploi (à titre indicatif le coût est de 6200€ par année).
  • Salarié : Demande de devis auprès de l’institut ; préciser le nom et adresse de l’employeur.
    (Attention : Si dossier de financement par Transitions Pro, l’organisme ne prend en charge que le salaire de l’étudiant pendant la 1ère année d’études)
  • Selon votre situation : vous serez assujetti au paiement de la CVEC (Contribution Vie Etudiante et de Campus (à titre indicatif : 100 € en 2023).
  • Le suivi de la formation et son organisation nécessitent l’achat de livres, d’un ordinateur portable de qualité. Il faut donc prévoir un budget de rentrée en conséquence.

Décision n 2023-01 Tarifs Ecoles

Pour connaître les financements possibles, veuillez cliquer sur le lien suivant : Annexe-financement

Dossier médical + obligation vaccinale

L’admission définitive en formation est subordonnée à la production au plus tard le jour de la pré-rentrée de :

1 L’attestation médicale de non contre-indication à la profession complétée par un médecin agréé ARS.
Certificat médical de non contre indication à la profession – Médecin agréé ARS
*Liste des médecins agréés ARS consultable sur le site de l’ARS Bretagne : cliquer sur « santé et prévention », « prendre soin de ma santé », « où me soigner en ville et à l’hôpital », « les médecins agréés ».
– Pour les départements breton : https://www.bretagne.ars.sante.fr/les-medecins-agrees-1
– Pour les autres départements, veuillez vous connecter sur le site ARS du département souhaité.

Aucune dérogation n’est possible.
Tout étudiant non à jour des vaccinations obligatoires et n’ayant pas fourni la preuve de son immunisation contre l’hépatite B ne pourra pas être admis en stage.
Il est fortement recommandé d’anticiper les vaccinations et sérologies
 (plusieurs injections, délais entre 2 injections).
Ne pas attendre les résultats de l’admission pour prendre contact avec votre médecin traitant.
2 L’attestation médicale d’immunisation et de vaccination obligatoires renseignée et signée par votre médecin traitant. (ou agréé)
Des obligations légales de vaccinations et d’immunisation contre certaines maladies conditionnent l’entrée et le maintien en stage.
Attestation médicale d’immunisation et de vaccinations obligatoires

Article L.3111-4 du code de la santé publique : « Une personne qui, dans un établissement ou organisme public ou privé de prévention de soins ou hébergeant des personnes âgées, exerce une activité professionnelle l’exposant à des risques de contamination doit être immunisée contre l’hépatite B, la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite  » 

Inscription administrative définitive - Parcoursup - 2023

Inscription administrative pour la rentrée 2023 pour les candidats admis définitivement via la sélection Parcoursup

Uniquement pour les candidats suivants : Candidats Parcoursup admis sans autre vœux en attente.
Vous devez vous inscrire en cliquant sur le lien ci-après pour obtenir le dossier administratif et médical et le restituer avant la fin de la phase principale le 13 juillet 2023.

Vous serez également convoqué(e) à la pré-rentrée obligatoire  le : 25 août 2023. (présence 1 heure maximum)
Lien pour l’inscription administrative des candidats admis via Parcoursup : https://concours-ecoles.chu-rennes.fr/MySelect/

Dossier demande de bourse d’études pour les formations sanitaires et sociales auprès de la  Région Bretagne :
La procédure de saisie pour l’instruction d’une demande de bourse auprès du Conseil Régional vous sera transmise lors de votre inscription administrative
d’entrée en formation définitive.

Les passerelles :

L’IFSI du CHU de Rennes est engagé dans un projet porté par l’Université de Santé de Rennes 1. Ce projet est déposé sous réserve d’acceptation par les Ministères (Ministère de l’Enseignement Supérieur, Recherche, Innovations et Ministère des Solidarités et de la Santé). Il vise à favoriser les passerelles entre métiers de la santé en partenariat avec tous les Instituts de Formation en Soins Infirmiers rattachés à l’Université de Santé de Rennes 1.

Ainsi, en vous inscrivant à l’institut de formation en soins infirmiers du CHU de Rennes, vous pouvez :

  • Valider un diplôme d’Etat d’infirmier ;
  • Bénéficier de la possibilité d’intégrer une 2ème année d’études de médecine ou maïeutique ;
  • Valider une licence en sciences de la santé et poursuivre éventuellement votre cursus vers un master.

A qui s’adresser :

Cellule Accueil-Orientation-Admission

Tél : 02 99 28 93 07

Courriel : pfps@chu-rennes.fr

Institut de Formation en Soins Infirmiers
Centre Hospitalier de Rennes
2 rue Henri le Guilloux
35033 Rennes Cedex 9

Modalités d'admission

Parcoursup et Concours

Première publication : 8 février 2023 | Dernière mise à jour : 12 janvier 2024