Devenir infirmier

Être infirmière, c’est avoir comme ambition de répondre aux besoins de personnes de tous âges, de toutes origines, de toutes conditions, avec les mêmes exigences de qualité et d’empathie, dans le respect des règles déontologiques.

L’exercice infirmier est réglementé, soumis à conditions, ce qui garantit à la population un niveau de compétences qu’elle est en droit d’attendre, voire d’exiger. Les évolutions démographiques, technologiques et sociétales obligent l’infirmier à adopter une posture réflexive et à s’inscrire dans des démarches d’adaptation et/ou de formation continue.

Les soins prodigués sont de 4 ordres :

  • La prévention s’inscrit en amont de toute situation à risque,
  • Le curatif en situation de crise,
  • La réhabilitation en recherche de situation nouvelle équilibrée,
  • Le palliatif en situation de fin de vie.

Fort de son savoir, de ses compétences et de son identité professionnelle, l’IDE se positionne en tant qu’acteur de santé dans des secteurs très divers : en établissement de soins, public ou privé, en libéral ou en cabinet, en milieu scolaire, ou en entreprise…

Quel que soit son lieu d’exercice, il utilise raisonnement et jugement cliniques pour élaborer et  mettre en œuvre des projets de soins personnalisés. Membre à part entière d’une équipe pluridisciplinaire, il collabore étroitement avec l’ensemble des acteurs et accompagne les personnes soignées dans la gestion d’un épisode de vie difficile. Ses compétences gestuelles, techniques et relationnelles sont gages de sécurité et de qualité pour les bénéficiaires de soins.