La formation IFSI du CHU de Rennes

La formation, basée sur l’alternance, se déroule en 3 ans, soit 6 semestres, et se clôture par l’obtention d’un diplôme d’Etat et d’un grade licence (180 ECTS), reconnus au niveau européen. Les déroulés de scolarité, précisant notamment les blocs stage et les séminaires d’évaluation, sont explicités en début de chaque année.

 

Les apports théoriques
Les Unités d’Enseignement (U.E.) sont réparties sur les différents semestres, en conformité aux textes réglementaires. Les formateurs assurent l’ingénierie pédagogique, la majorité des activités de remédiation et toutes celles en lien avec le cœur métier. Des experts, universitaires, médecins, juristes, mais aussi des professionnels complètent l’équipe de vacataires sollicités. Les formes et les méthodes pédagogiques varient, afin de faciliter la compréhension et de répondre aux besoins de chaque étudiant.

 

La formation en stage
es parcours de stage garantissent le respect des directives du décret, une équité entre les étudiants, en tenant compte du passé de chacun et en recherchant l’adéquation avec son projet professionnel. L’offre de stages résulte des possibilités des structures de soins partenaires et du travail de collaboration avec l’IFSI du CHGR.

POUR RAPPEL, UN ETUDIANT NON A JOUR DE SES VACCINATIONS ET PREUVE D’IMMUNISATION DE L’HEPATITE B NE SERAIT ACCEPTE EN STAGE.

Les modalités et méthodes pédagogiques
Les activités sont proposées dans des salles ad hoc sous des formes variées, parfois impliquant la promotion entière, souvent des groupes de tailles variables pouvant aller jusqu’à 6-7 étudiants pour des ateliers pratiques ou de simulation. Le digital-learning un permet une appropriation plus personnelle de certains contenus et des auto-évaluations (NB : chaque étudiant s’organise pour pouvoir utiliser un poste de travail durant sa scolarité). Des recherches et réflexions en groupe font régulièrement l’objet de productions. Les séminaires d’alternance intégrative (SAI) sous forme de retour à l’institut durant quelques jours sur 4 des stages, sont l’occasion d’exploiter des données émanant du terrain et de cheminer dans le processus de construction professionnelle. Le centre de ressources multimédia propose un environnement propice à l’apprentissage.

Un accompagnement au service de la formation

Une journée de pré-rentrée permet un apprivoisement des locaux, la mise à jour des formalités administratives et la projection effective dans la formation. Le règlement intérieur est remis à chacun pour permettre un temps de lecture et d’appropriation, avant signature d’engagement.

Le déroulé d’année, et le dispositif d’évaluation sont présentés en début de chaque année, et consultables sur le tableau d’affichage ainsi que sur la plateforme numérique prévue à cet effet. Chaque étudiant dispose également d’une adresse mail spécifique durant sa formation.

Les étudiants bénéficient de l’accompagnement d’un référent pédagogique durant la durée de leur formation, de tuteurs de stage formés sur leurs lieux de stage, et de formateurs référents de stages selon leur nature et leur lieu.