La formation IFSI du CHU de Rennes

La formation, basée sur l’alternance, se déroule en 3 ans, soit 6 semestres, et se clôture par l’obtention d’un diplôme d’Etat et d’un grade licence (180 ECTS), reconnus au niveau européen. Les déroulés de scolarité, précisant notamment les déroulés des stages sont explicités en début de chaque année.

Expérimentation universitaire

Depuis la rentrée 2022, l’IFSI du CHU de Rennes intègre LA LICENCE  SCIENCES POUR LA SANTÉ, MENTION SCIENCES INFIRMIÈRES de l’UNIVERSITE DE RENNES 1 (Arrêté  du 9 septembre 2021 portant autorisation d’expérimentations relatives aux modalités permettant le renforcement des échanges entre les formations de santé). Cette expérimentation est portée par l’Université de Rennes 1 et les 10 instituts des départements 22, 35 et 56.

 Ainsi, depuis septembre 2022, les étudiants en soins infirmiers entrant en formation bénéficient d’un double cursus.

2 diplômes de niveau Bac+3 seront délivrés au terme de leur formation :

  • Le Diplôme d’Etat d’Infirmier (DEI),
  • La licence, mention sciences pour la santé, parcours sciences infirmières.

 En effet, les étudiants en 1ère année préparant au diplôme d’Etat infirmier suivent l’option accès santé de l’Université de Rennes 1 préparant l’accès en médecine. Cette option de 100 heures est intégrée aux Licences Accès Santé (LAS) proposées par les universités de Rennes 1, Rennes 2 et de Bretagne Sud.

Les étudiants des IFSI auront ainsi la possibilité, sur la base du volontariat, de se présenter pour un accès direct en 2ème année de médecine dans le cadre d’un groupe de parcours, défini conformément à l’arrêté du 4 novembre 2019.

Coût de la formation

Droits d’inscription pour l’année universitaire 2022-2023 : 170 euros

Frais de scolarité 2022

La contribution de vie étudiante et de campus (CVEC) : cette contribution, d’un montant de 95€ pour l’année universitaire 2022-2023, est due chaque année par les étudiants préalablement à leur inscription en formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur.

 

 

 

Les apports théoriques

Les Unités d’Enseignement (U.E.) sont réparties sur les différents semestres, en conformité aux textes réglementaires. Les formateurs assurent l’ingénierie pédagogique, la majorité des activités de remédiation et toutes celles en lien avec le cœur métier. Des experts, universitaires, médecins, juristes, mais aussi des professionnels complètent l’équipe de vacataires sollicités. Les formes et les méthodes pédagogiques varient, afin de faciliter la compréhension et de répondre aux besoins de chaque étudiant.

 

La formation en stage

Les parcours de stage garantissent le respect des directives du décret, une équité entre les étudiants, en tenant compte du passé de chacun et en recherchant l’adéquation avec son projet professionnel. L’offre de stages résulte des possibilités des structures de soins partenaires et du travail de collaboration avec l’IFSI du CHGR.

POUR RAPPEL, UN ETUDIANT NON A JOUR DE SES VACCINATIONS ET PREUVE D’IMMUNISATION DE L’HEPATITE B NE SERAIT ACCEPTE EN STAGE.

Les modalités et méthodes pédagogiques

Les activités sont proposées dans des salles ad hoc sous des formes variées, parfois impliquant la promotion entière, souvent des groupes de tailles variables pouvant aller jusqu’à 6-7 étudiants pour des ateliers pratiques ou de simulation. Le digital-learning un permet une appropriation plus personnelle de certains contenus et des auto-évaluations (NB : chaque étudiant s’organise pour pouvoir utiliser un poste de travail durant sa scolarité). Des recherches et réflexions en groupe font régulièrement l’objet de productions. Les séminaires d’alternance intégrative (SAI) sous forme de retour à l’institut durant quelques jours sur 4 des stages, sont l’occasion d’exploiter des données émanant du terrain et de cheminer dans le processus de construction professionnelle. Le centre de ressources multimédia propose un environnement propice à l’apprentissage.

Un accompagnement au service de la formation

Une journée de pré-rentrée permet un apprivoisement des locaux, la mise à jour des formalités administratives et la projection effective dans la formation. Le règlement intérieur est remis à chacun pour permettre un temps de lecture et d’appropriation, avant signature d’engagement.

Le déroulé d’année, et le dispositif d’évaluation sont présentés en début de chaque année, et consultables sur le tableau d’affichage ainsi que sur la plateforme numérique prévue à cet effet. Chaque étudiant dispose également d’une adresse mail spécifique durant sa formation.

Les étudiants bénéficient de l’accompagnement d’un référent pédagogique durant la durée de leur formation, de tuteurs de stage formés sur leurs lieux de stage, et de formateurs référents de stages selon leur nature et leur lieu.

Employabilité

D’après une étude menée par le GREF Bretagne, voici les chiffres clés sur l’employabilité des diplômés d’État 2019, 12 mois après l’obtention du diplôme.

GREF_Synthese regionale_2021_infirmier

Première publication : 12 septembre 2016 | Dernière mise à jour : 13 janvier 2023