Le métier d’assistant de régulation médicale

  • L’ARM participe à l’acte de régulation médicale sous la responsabilité du médecin régulateur, avec lequel il travaille en étroite collaboration. Il accueille, écoute et analyse chaque appel dans les plus brefs délais. Il doit gérer son stress et celui des appelants. Il doit être accueillant au téléphone tout en gérant une situation d’urgence.
    Il procède à la hiérarchisation des appels par un interrogatoire précis et dirigé, ce qui fait appel à des compétences de vocabulaire médical. Il mobilise les moyens opérationnels nécessaires au traitement de la demande sur décision du médecin régulateur. Il vient en appui dans la gestion des moyens mis en œuvre en situation sanitaire exceptionnelle (Référence / Ministère de la solidarité et de la santé, site web 1-08-19).
    Réception et traitement des appels adressés aux SAMU – Centre 15 :
    Réception des appels provenant de différents canaux de communication : appels téléphoniques, mails, sms, radio, fax, flux vidéo et tout outil numérique de transmission
    Ouverture du dossier de régulation et recueil des informations permettant la localisation de l’appelant, l’identification de la situation, la qualification du niveau d’urgence et l’orientation de l’appel
    Saisie et codage des informations
    Hiérarchisation des appels et orientation vers le médecin régulateur de spécialité si nécessaire, à partir des protocoles définis
    Transmission au médecin régulateur des informations sur les caractéristiques de la situation par les outils d’information appropriés
    Si nécessaire, guidage par téléphone des gestes d’urgence à réaliser à partir de protocoles médicaux pré établis
    Echange par moyens radiophonique et informatique avec différents interlocuteurs et en particulier avec les partenaires du Samu-Centre 15

    Mobilisation et suivi des moyens opérationnels nécessaires au traitement de la demande sur décision médicale :
    Recherche et suivi des informations utiles sur la disponibilité des effecteurs
    Mobilisation des ressources pour traiter les appels non francophones
    Déclenchement et ajustement des moyens opérationnels en fonction de la nature de l’intervention
    Mobilisation de moyens complémentaires si nécessaire dont la géolocalisation
    Transmission d’informations aux effecteurs et guidage vers les lieux d’intervention si nécessaire
    Réception des bilans et information / transfert au médecin régulateur
    Suivie de l’intervention et de l’orientation du patient
    Recherche des informations utiles sur les capacités d’accueil
    Transmission des informations à la structure d’accueil
    Vérification de l’opérationnalité des matériels liés à la régulation médicale, y compris ceux de la gestion de crise, maintenance de premier niveau et alerte en cas de dysfonctionnement

    Activités liées à la gestion administrative, la qualité, la sécurité et la vie du service :
    Gestion des dossiers de régulation à l’aide des logiciels métier
    Mise à jour de la base de données informatiques sur les ressources liées aux interventions
    Veille sur les différentes informations susceptibles d’impacter l’activité
    Réception et traitement des informations reçues des interlocuteurs du Samu-Centre 15
    Contribution aux déclarations d’évènements indésirables
    Participation à des réunions de travail liées à la démarche qualité
    Accueil et accompagnement de nouveaux arrivants et stagiaires

    Appui à la gestion des moyens lors de la mise en œuvre de dispositifs prévisionnels de secours, en situation dégradée et en situation sanitaire exceptionnelle :
    Déclenchement et application des procédures relatives à ces situations
    Activation de la cellule de crise
    Recensement et suivi des informations utiles sur les moyens spécifiques opérationnels mobilisables lors de ces situations : capacité d’accueil, moyens humains et matériels, transports,…
    Activation du poste de commandement, recensement et suivi des patients au poste médical avancé
    Recueil et tri des informations spécifiques à ces situations
    Transmission des informations aux différents interlocuteurs
    Appui logistique et technique à la coordination médicale sur le terrain et aux différents postes de commandement et cellules opérationnelles
    Suivi et traçabilité des informations liées aux patients et aux opérations sanitaires