Certification des ARM en poste

La certification des ARM en poste est réglementée par l’Arrêté du 19 juillet 2019 relatif à la formation conduisant au diplôme d’assistant de régulation médicale et l’agrément des centres de formation d’assistant de régulation médicale : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000038793144/

Qui est concerné par la certification des ARM en poste :

La certification des ARM en poste concerne les permanenciers auxiliaires de régulation médicale ou assistant de régulation médicale ou faisant fonction d’assistant de régulation médicale occupant un poste dans un centre de réception et de régulation des appels d’un service d’aide médicale urgente, à la date de publication de l’arrêté soit les personnes en poste AVANT le 19 juillet 2019

Calendrier des prochains jurys de certification :

  • Certification du 25 janvier 2024
  • Résultats : Le 26 janvier 2024

  • Certification du 18 juillet 2024
  • Résultats : Le 19 juillet 2024

  • Certification du 17 octobre 2024
  • Résultats : Le 18 octobre 2024

L’affichage des résultats est visible à l’entrée A du Pôle de Formation des Professionnels de Santé (PFPS) du CHU de Rennes et sur notre  site internet : www.ifchurennes.fr. Aucun résultat ne sera transmis par téléphone.

Les modalités

  • L’agent concerné réalise avec son encadrant un entretien de positionnement de ses compétences au sein de son établissement de santé. L’entretien de positionnement, permet le repérage des compétences acquises et des compétences à développer. Il est formalisé dans le livret de positionnement prévu en annexe IX de l’arrêté.

→ Si toutes les compétences requises par le livret de positionnement ne sont pas acquises il s’avèrera nécessaire de définir et suivre un parcours individualisé de formation, pour l’acquisition des compétences à développer.

→ Si toutes les compétences requises par le livret de positionnement sont cochées conjointement par le candidat et son encadrement alors celui-ci doit être transmis au CFARM

accompagné le cas échéant des justificatifs de formation suivie, pour validation et  inscription du candidat au jury d’évaluation.

  • Etude du livret de positionnement par le CFARM.
  • Organisation du jury d’évaluation au sein de l’établissement du candidat en vue de l’évaluation globale des 4 blocs de compétences définis dans le référentiel de certification et conformément au livret du jury d’évaluation figurant en annexe de l’arrêté.Ce jury est composé d’un ARM titulaire ou d’un PARM, en activité et expérimenté, et d’un médecin urgentiste pratiquant régulièrement la régulation médicale dans un SAMU. Organisée sur une durée totale de 2 heures, cette évaluation comprend :
    – Une observation en situation de travail ;
    – Un entretien permettant notamment d’évaluer les compétences qui n’ont pas pu être appréciées lors de l’observation.
  • Présentation du dossier du candidat et de la proposition du jury d’évaluation au jury de certification. Le jury de certification décide de la délivrance ou non du diplôme au regard de l’évaluation réalisée par le jury d’évaluation.

Pour télécharger le livret de Positionnement cliquer ici → LIVRET DE POSITIONNEMENT DES COMPETENCES

Si vous souhaitez consulter et/ou télécharger le livret d’évaluation jury cliquer ici → LIVRET DU JURY D’EVALUATION

Pour consulter le shéma de disposition transitoire cliquer ici schéma-disposition-transitoire

Obligation vaccinale des étudiants
Comme pour tous les agents du CHU, les étudiants, afin de pouvoir accéder aux instituts, effectuer leurs stages au sein des établissements de santé et ainsi mener à bien leur formation, devront satisfaire à l’obligation vaccinale en vigueur pour les professionnels de santé.

A qui s’adresser :
Cellule Accueil Orientation Admission
Tél : 02 99 28 93 07 
Courriel : accueil.orientation-PFPS@chu-rennes.fr

 

 

 

 

Première publication : 5 janvier 2023 | Dernière mise à jour : 27 octobre 2023