MODALITES D’ENTREE EN FORMATION  /  DOSSIER MEDICAL

 Selon l’arrêté du 17 janvier 2020 relatif à l’admission à la formation  préparant au diplôme d’Etat de manipulateur d’électroradiologie médicale.                                                                                                    

1 – PROCEDURE D’INSCRIPTION VIA L LA PLATEFORME « PARCOURSUP »

 

PROCEDURE D’inscription via la plateforme  « Parcoursup » : Cliquez pour plus d’information
 => Critères de recherche « Parcoursup » – cliquez ici : Parcoursup – Comment nous trouver

 

Calendrier Parcoursup 2022 :

  • Information et découverte des formations : 21 décembre 2021 au 20 janvier 2022
  • Inscription et saisie des vœux : du 20 janvier au 29 mars 2022       
  • Finalisation des dossiers et confirmation des vœux : du 29 mars au 08 avril 2022           
  • Réception des réponses et décision : du 02 juin au 15 juillet 2022       
  • Phase complémentaire : du 23 juin au 16 septembre 2022
    Pour les candidats en classe de terminale, la validation de l’admission est subordonnée à l’obtention du baccalauréat. 

 

2 – CANDIDATS RELEVANT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE (FPC)


Modalités – Cliquez pour plus d’information
Modalités d’inscription IFMEM Reconversion professionnelle

Notice d’information et dossier d’inscription – Cliquez ici  :  Dossier d’inscription IFMEM FPC 2022

Nombre de place(s) offerte(s) : 1 

Calendrier d’inscription 2022 :  

  • Début des inscriptions  :     20 janvier 2022 
  • Clôture des inscriptions :   11 mars 2022 (minuit, cachet de la poste faisant foi)
  • Affichage des résultats de la sélection des dossiers :    jeudi 24 mars 2022 – 15h
  • Entretien d’admission :      30 mars  20022  (14h – 17h)
  • Affichage des résultats d’admission après entretien :   vendredi 29 avril 2022 – 15h      

 

DOSSIER MEDICAL


L’admission définitive est subordonnée à la production au plus tard le jour de la pré-rentrée  de : 

1 L’attestation médicale d’immunisation et de vaccinations obligatoires renseignée et signée par votre médecin  traitant. (ou agréé)
Des obligations légales de vaccinations et d’immunisation contre certaines maladies conditionnent l’entrée et le maintien en stage.
Attestation médicale d’immunisation et de vaccinations obligatoires

Aucune dérogation n’est possible.
Tout élève non à jour des vaccinations obligatoires et n’ayant pas fourni la preuve de son immunisation contre l’hépatite B ne pourra pas être admis en stage.

 

 

Il est fortement recommandé d’anticiper les vaccinations et sérologies (plusieurs injections, délais entre 2 injections) et ne pas attendre l’admission pour prendre contact avec le médecin traitant.

L’attestation médicale de non contre-indication à la profession par un médecin agréé ARS.
Certificat médical de non contre indication à la profession
3 Le certificat médical établi et signé par un médecin ophtalmologue attestant que la fonction visuelle est  compatible avec l’exercice de la profession (acuité visuelle, tension oculaire et fond d’œil.)
Certificat médical d’aptitude visuelle
4 Une numérisation formule sanguine de moins d’un an.
5 L’obligation vaccinale COVID-19 faites aux futurs professionnels de santé.
Vous devrez être en possession d’un schéma vaccinal anti COVID-19 valide en accord avec la loi en vigueur.

Article L.3111-4 du code de la santé publique : « Une personne qui, dans un établissement ou organisme public ou privé de prévention de soins ou hébergeant des personnes âgées, exerce une activité professionnelle l’exposant à des risques de contamination doit être immunisée contre l’hépatite B, la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite  »

 

DOSSIER D’INSCRIPTION ADMINISTRATIVE ET MEDICAL

Uniquement pour les candidats suivants : Candidats Parcoursup admis sans autre vœux en attente.
Vous devez vous inscrire en cliquant sur le lien ci-après pour obtenir le dossier administratif et médical et le restituer pour le 15 juillet 2022 (fin de la phase principale Parcoursup).

Vous serez également convoqué(e) à la pré-rentrée obligatoire  le : jeudi 25 août 2022 (présence 1 heure maximum)
Lien pour l’inscription administrative : https://concours-ecoles.chu-rennes.fr/MySelect/

Dossier demande de bourse d’études pour les formations sanitaires et sociales auprès de la  Région Bretagne
:
La procédure de saisie pour l’instruction d’une demande de bourse auprès du Conseil Régional vous sera transmise lors de l’inscription administrative d’entrée en formation définitive.


A qui s’adresser :

Institut de Formation des Manipulateurs en Electroradiologie Médicale
Accueil Orientation Admission
Agnes BOUGEARD
Tél : 02 99 28 93 07 
Courriel : accueil.orientation-PFPS@chu-rennes.fr

secrétariat pédagogique :
Courriel : ifmem.secretariat@chu-rennes.fr
Secrétariat : 02 99 28 93 07

Centre Hospitalier de Rennes
2, rue Henri le Guilloux
35033 Rennes Cedex 9

 

 

 

Première publication : 8 janvier 2019 | Dernière mise à jour : 23 mai 2022