La formation IFMEM du CHU de Rennes

L’Institut qui vous accueille a ouvert ses portes le 1er décembre 1969 et bénéficie aujourd’hui d’un agrément pour 35 places par année de formation.

Coût de la formation

Droits d’inscription pour l’année universitaire 2021-2022 : 170 euros

Frais de scolarité 2021 (voir page 11)

La contribution de vie étudiante et de campus (CVEC) : cette contribution, d’un montant de 92€ pour l’année universitaire 2021-2022, est due chaque année par les étudiants préalablement à leur inscription à une formation initiale, y compris à distance, dans un établissement d’enseignement supérieur.

L’admission à l’institut de Formation des Manipulateurs en Electroradiologie Médicale s’effectue via le portail « Parcoursup ». Les candidats doivent être âgés au moins 17 ans au 31 décembre de l’année d’entrée en formation et être titulaire du Baccalauréat (ou en classe de terminale) Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter notre rubrique « Modalités d’admission ».

La formation préparatoire au Diplôme d’Etat est régie par l’arrêté du 14 juin 2012. D’autres textes balisent les conditions de formation. L’arrêté du 9 septembre 2020 modifiant l’arrêté du 14 juin 2012 relatif au diplôme d’état de manipulateur d’imagerie médicale, en précise notamment les conditions de gouvernance, de formation ainsi que les suivis médicaux nécessaires à l’entrée en formation et à la poursuite des études.

Cette formation s’inscrit dans le dispositif LMD et permet l’obtention, à l’issue de 6 semestres d’enseignement et de stage, d’un diplôme d’état avec le grade Licence (Arrêté du 9 septembre 2020 modifiant l’arrêté du 14 juin 2012 relatif au diplôme d’état de manipulateur d’imagerie médicale). 

Les missions :

L’IFMEM a pour mission principale de former les manipulateurs(trices) en électroradiologie médicale. Il participe également à l’offre de formations continues du pôle formation du CHU de Rennes.

Financée par le Conseil Régional de Bretagne, elle est placée sous les tutelles de :

  • L’Agence Régionale en Santé de Bretagne (A.R.S) qui assure le suivi et contrôle des formations
  • La Direction Régionale de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS) qui valide les formations et délivre les diplômes

Elle est administrée par le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes.

L’équipe

L’équipe pédagogique est constituée de :

  • Madame Marielle BOISSART, Directrice des Soins, Coordinatrice Générale des Instituts de formation du PFPS du CHU de Rennes et de l’IFPS du CHU de Fougères
  • Madame Sylvie SOUTIF, Cadre Supérieur de Santé – Responsable pédagogique
  • Madame Guénaëlle BRIAND, Cadre de Santé Formateur
  • Madame Béatrice ARNOULD, Cadre de Santé Formateur
  • Madame Karine NADREAU, Cadre de Santé Formateur
  • Madame Jeanne DESILLE, Manipulatrice FF Cadre de Santé Formateur
  • Monsieur Arnaud FILY, Manipulateur FF Cadre de Santé Formateur
  • Monsieur Maxime SOULABAILLE, Manipulateur FF Cadre de Santé Formateur
  • Monsieur Le Professeur Y. GANDON, Conseiller Scientifique de l’Institut

Le secrétariat de la scolarité est assuré par Mesdames Annie ANGER, Elodie BAZILLAIS, Laura Le Baron ; le secrétariat des stages est assuré par Christelle LEON.

Employabilité

D’après une étude menée par le GREF Bretagne, voici les chiffres clés sur l’employabilité des diplômés d’État 2019, 12 mois après l’obtention du diplôme.

GREF_Synthese_regionale_2021_manipulateur_en_electroradiologie_medicale

Première publication : 15 septembre 2016 | Dernière mise à jour : 14 octobre 2021