La formation IBODE d’une durée de 18 mois a pour but d’acquérir des connaissances, des savoir-faire et des comportements enseignés au cours de cinq modules alternant les cours et les stages et validés par un diplôme d’État d’infirmier spécialisé.

A Rennes, ces 18 mois sont organisés en 2 cycles :

  • Au 1er cycle (octobre à juin) les apprentissages sont centrés sur les vigilances et prévention de risques inhérents aux procédures chirurgicales.
  • Le 2nd  cycle (juillet à mars) est un cycle d’expertise qui vise l’appropriation des compétences spécifiques à la profession d’infirmier de bloc opératoire.

Axes pédagogiques spécifiques :

  • L’analyse des pratiques professionnelles et l’élaboration de réponses et stratégies adaptées au soin de bloc opératoire.
  • L’identification, la prévention et la gestion des risques pour le patient, l’environnement et l’acte chirurgical.
  • Le positionnement et la responsabilité de l’IBODE.

Afin de répondre aux exigences d’habiletés techniques, l’école est équipée de salles d’ateliers d’apprentissages pratiques.

Des enseignements théoriques sont partagés en visioconférence avec l’école d’IBODE de Brest.

L’école de Rennes, membre de l’AEEIBO [Association des Ecoles et Enseignements des Ecoles d’Infirmiers de Bloc], est en relation avec les autres écoles IBODE de France pour des travaux concernant l’évolution de la formation, l’apprentissage des activités et la valorisation des compétences. Ce réseau contribue à une offre de stage dans d’autres régions.
Enfin, l’école d’IBODE de Rennes, est membre de l’APECO (Association pour le Perfectionnement et l’Enseignement en Chirurgie vidéo-assistée de l’Ouest) et, à ce titre participe à l’organisation des journées congrès.

L’accès au diplôme d’infirmier de bloc opératoire peut se faire également par V.A.E. :
Arrêté du 24 février 2014 VAE
http://vae.asp-public.fr/index.php?id=fr160

Missions et fonctionnement de l’école

Localisée sur le site du CHU hôpital de Pontchaillou, elle est située au 2ème étage du bâtiment instituts de formation à proximité des autres formations paramédicales et de l’université. Elle est agréée pour 30 places.

Contactez-nous