La formation IADE du CHU de Rennes

Le référentiel de formation est construit par alternance entre des temps de formation théorique dans les écoles et des temps de formation clinique dans les différents secteurs d’anesthésie, réanimation et urgence. La formation totalise sur les 2 ans :

910 heures de cours (magistraux et travaux dirigés) 350 heures de travail personnel guidé et 2030 heures de stages.

Semestres Cours magistraux et travaux dirigés Stages Travail personnel guidé
Semestre 1 280 h 490 h 105 h
Semestre 2 210 h 490 h 70 h
Semestre 3 280 h 490 h 105 h
Semestre 4 140 h 560 h 70 h
Total 910 h 2 030 h 350 h

Le projet pédagogique

Le projet pédagogique de l’école de Rennes repose sur une approche par compétences et s’appuie sur un partenariat avec l’université de Rennes 1.

Il se caractérise par :

  • la possibilité de passer un D.U. douleur au cours de la formation (partenariat avec l’université),
  • l’utilisation du centre de simulation des écoles paramédicales, permettant d’assurer plus de dix jours de formation par étudiant sur les deux ans,
  • un accompagnement individualisé de chaque étudiant,
  • une ouverture affichée (collaborations inter-écoles CHU, régionales et inter-régionales, partenariats avec différents établissements…),
  • des valeurs et des principes forts qui le structurent.

Au nom de ces valeurs et principes, l’équipe pédagogique s’engage à accompagner l’étudiant dans sa progression, dans sa compréhension des apprentissages nécessaires à l’intégration des compétences visées Elle offre des espaces d’expression et de régulation, de négociation et de responsabilité, pour lui favoriser son engagement ainsi que la construction d’une nouvelle identité professionnelle.

Soucieux de s’inscrire dans une réponse adaptée aux besoins des Institutions de la Région, l’Ecole s’engage à évaluer la qualité de la formation qu’elle dispense tout en collaborant étroitement avec l’ensemble des partenaires institutionnels et professionnels de la Région.

Les unités d’enseignement (UE)

Les unités d’enseignement sont en lien les unes avec les autres et contribuent à l’acquisition des compétences. Elles couvrent sept domaines et comportent des objectifs de formation, des contenus de formation, une durée, ainsi que des modalités et critères de validation.

UE 1 – Sciences humaines, sociales et droit

  • UE 1.1 Psycho-sociologie et anthropologie
  • UE 1.2 Pédagogie et construction professionnelle
  • UE 1.3 Management : organisation, interdisciplinarité et travail en équipe dans des situations d’urgence, d’anesthésie et de réanimation
  • UE 1.4 Santé publique : économie de la santé et épidémiologie
  • UE 1.5 Droit, Ethique et Déontologie

UE 2 – Sciences physique, biologiques et médicales

  • UE 2.1 Physique, biophysique, chimie, biochimie et biologie cellulaire
  • UE 2.2 Physiologie intégrée et physiopathologie
  • UE 2.3 Pharmacologie Générale
  • UE 2.4 Pharmacologie spécifique à l’anesthésie réanimation et l’urgence

UE 3 – Les fondamentaux de l’anesthésie-réanimation et urgence)

  • UE 3.1 Les techniques d’anesthésie, réanimation et urgence, principes et mises en œuvre (1ère partie)
  • UE 3.2.Les techniques d’anesthésie, réanimation et urgence, principes et mises en œuvre (2ème partie)
  • UE 3.3 Les modalités spécifiques d’anesthésie, réanimation et urgence liées aux différents types d’intervention et aux différents terrains

UE 4 – Exercice du métier de l’infirmier anesthésiste dans des domaines spécifiques

  • UE 4.1 Pathologie et grands syndromes
  • UE 4.2 Techniques et Organisation des soins
  • UE 4.3 Gestion de la douleur
  • UE 4.4 Vigilances
  • UE 4.5 Qualité et Gestion des Risques

UE 5 – Etude et recherche en santé

  • UE 5.1 Statistiques
  • UE 5.2 Méthodologie de recherche. Les essais cliniques.
  • UE 5.3 Analyse commentée d’articles scientifiques
  • UE 5.4 Langue vivante
  • UE 5.5 informatique

UE 6 – Intégration des savoirs de l’IADE

UE 7 – Mémoire professionnel