Pré-requis

  • Aucun diplôme n’est exigé pour accéder à la formation.
  • Avoir moins de 30 ans à la date de signature du contrat. Il n’y a pas de limite d’âge pour les personnes bénéficiant d’une RQTH, d’un statut de sportif de haut niveau ou porteur d’un projet de création d’entreprise (justificatif à fournir au CFA).
  • Avoir trouvé un employeur prêt à vous accueillir pour toute la durée du contrat (engagement employeur à fournir au CFA).

 
Coût de la formation 
gratuité pour les apprentis.

 
Nombre de places 
agrément pour 20 places

 
Les qualités pour être apprenti
Motivation, rigueur et organisation.

 

Formation par apprentissage
La formation aide-soignante est accessible par la voie de l’apprentissage. Les contenus de formation aussi bien théoriques que pratiques sont strictement identiques à ceux de la filière complète.

La formation par la voie de l’apprentissage se déroule pendant une durée maximale de dix-huit mois, en alternance entre plusieurs périodes d’activité professionnelle réalisée chez l’employeur avec lequel le contrat d’apprentissage a été conclu et des périodes de formation à l’institut et en milieu professionnel.

L’organisation pédagogique définie vise à répondre au projet professionnel de l’apprenti et aux besoins de l’employeur. Les périodes hors temps de formation sont réparties d’un commun accord en fonction des besoins définis entre l’employeur, l’apprenti, le directeur de l’institut de formation et le cas échéant le centre de formation des apprentis. Pendant ces périodes hors temps de formation, l’apprenti peut être mis à disposition d’un autre employeur dans les conditions répondant à la réglementation en vigueur.

Dans le cadre de la formation par la voie de l’apprentissage, les périodes de stage sont effectuées au sein ou en dehors de la structure employeur et sont complétées par un exercice en milieu professionnel, dont l’objet est également de développer les compétences afin de valider l’ensemble des blocs de compétences.

 

Durée et contenus
L’apprenti suit le même cursus de formation que les autres élèves aides-soignants, soit 22 semaines de formation théorique et 22 semaines de stage (les 1er – 5 semaines et dernier – 7 semaines stages se déroulent chez l’employeur).

La formation est allongée de 6 mois car il a à réaliser des temps de salariat (37 semaines en tout) en tant qu’ASH. La durée hebdomadaire est de 35h/semaine, que ce soit en IFAS, en stage ou encore chez l’employeur.

 

Domaines de compétences
La formation est répartie en 5 blocs de compétences :

Bloc 1 : Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
• Bloc 2 : Evaluation de l’état clinique et mise en oeuvre de soins adap-tés en collaboration
• Bloc 3 : Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants
• Bloc 4 : Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situa-tions d’intervention
• Bloc 5 : Travail en équipe pluriprofessionnelle et traitement des in-formations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques

Obtention d’un diplôme d’État de niveau 3 (Infra BAC)

 

Inscription
En collaboration avec le CFA de l’ARFASS, veuillez prendre contact avec cet organisme pour les démarches d’inscription.

Centre d’Affaires Athéna – 2 rue François Jacob – 22190 PLERIN
www.arfass.org
tel. 02.96.75.46.79

 

Première publication : 17 juin 2021 | Dernière mise à jour : 14 octobre 2024