Dans le cadre de leur année de formation de cadre de santé à l’IFCS du CHU de Rennes, Murielle Dufau et Marie-Noelle Peltier ont réalisé un stage de fin d’étude à Montréal au Québec (Canada) du 14 mai au 8 juin 2018.

Le Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) a répondu favorablement à leur sollicitation et a accepté de les accueillir pendant quatre semaines.

Elles ont suivi un parcours ponctué de rencontres et de riches échanges avec les professionnels au sein du CHUM mais également au Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine, ainsi qu’à la Faculté des Sciences Infirmières (FSI) de l’Université de Montréal (UdeM). Elles y ont rencontré les acteurs majeurs de la formation en sciences infirmières, ainsi que des professionnels œuvrant pour le développement et le rayonnement de la recherche en sciences infirmières.

Ce séjour leur a permis de découvrir et de comprendre l’organisation des soins et les rôles de chaque professionnel dans un établissement de santé, ainsi que l’identité de la profession infirmière, sa construction et le développement de la pratique en soins infirmiers.

Pour lire leur article dans son intégralité >>>