C’est avec enthousiasme et curiosité que 5 étudiants de l’IFMEM de Rennes, accompagnés de 2 formateurs, se sont déplacés sur le magnifique site du Mont Saint Michel le samedi 18 mars 2017 pour une matinée de formation intitulée “Système Nerveux Central et imagerie : Etat de l’art” organisée par la société Bracco Imaging (fournisseur de solutions d’imagerie diagnostique) ainsi que l’AFPPE (Association Française du Personnel Paramédical d’Electroradiologie).
Retour sur cet événement
La matinée est d’abord ouverte par la présidente de l’AFPPE Normandie, Mme Anne DEMOUCHY. Après une brève présentation des nouvelles manifestations prévues au sein de la région Normandie, elle a laissé la parole au professeur GAUVRIT (Neuroradiologue) et à Mme GUILLEMOT (Manipulatrice) au CHU de Rennes pour une intervention sur la Thrombectomie. Ce travail a mis en évidence l’évolution des technologies et des protocoles médicaux et paramédicaux dans de la prise en charge de l’AVC (Accident Vasculaire Cérébral). Il a mis l’accent sur le rôle et la complémentarité de chacun des acteurs dans de la chaîne de soins, celle-ci permettant notamment de gagner en rapidité dans chacune des prises en charge.
Une seconde intervention de Mr BARBEY (Maître de conférence à l’université de Caen) a mis en exergue les nouvelles directives en vigueur en lien avec les champs magnétiques.
Mr BOURO de la société Bracco a poursuivi cette matinée par la présentation des avantages des nouveaux produits de contraste iodés, notamment en activité vasculaire. Il a illustré ses propos par des exemples issus d’études de terrain, permettant ainsi une meilleure compréhension des liens entre les différents paramètres (volume injecté et débit d’iode ou volume injecté et irradiation).
Ensuite, le Pr GAUVRIT a communiqué sur le dépôt d’iode de gadolinium dans le cerveau . Cette communication basée sur de récentes études a mis l’accent sur « le bon sens » des pratiques. Elle a mis en avant l’importance d’une singularité dans chacune des prises en charge, quelles soient médicales ou paramédicales.
Cette matinée s’est clôturée par une intervention autour de la communication, notamment « non verbale » de 2 manipulateurs (Mme HOUSSIN et Mr DESTRES) du CHP Saint Martin de Caen. Cette communication a été l’occasion pour l’assemblée d’expérimenter certains exercices proposés par les intervenants et de terminer ce temps de formation dans la bonne humeur !
Cette session de formation s’est achevée par un moment de détente et de partage autour d’un déjeuner servit face au Mont Saint Michel.
Cette immersion dans le monde professionnel a permis aux étudiants de s’imprégner de la réalité des pratiques professionnelles, de leurs évolutions et ainsi de mieux comprendre l’importance de ces moments de réflexions partagés entre professionnels et les enjeux de la formation continue une fois diplômés.
Merci à Chantal SAMSON (société Bracco) pour les invitations et l’organisation de ce séminaire.
A télécharger : programme et interventions de la journée
Première publication : 12 avril 2017 | Dernière mise à jour : 20 février 2018