L’action 6.2.1 du projet HIT (Handicap Innovation Territoire) consiste en la création d’un centre de ressource qui permettra de mieux former au handicap. En effet, cette plateforme numérique vise à rassembler toutes les initiatives des formateurs des secteurs sanitaire, médico-social et éducatif, sous licence creative commons de manière que chaque formateur puisse en bénéficier, où qu’il se trouve. Julien Ollivier, coordinateur de l’action : « L’objectif est de construire à terme une communauté apprenante interdisciplinaire de formateurs sur le handicap, où chacun peut contribuer aux ressources de l’autre, et ainsi améliorer cette transmission pour les étudiants, et accompagner un parcours de vie des patients sans rupture ».

Le 7 Juillet dernier, les partenaires de cette action se sont rassemblés à l’IFPEK afin de co-signer l’accord de consortium qui fixera les règles de collaboration entre les différents partenaires impliqués, principaux acteurs de la formation sanitaire et médico-sociale en Bretagne : l’IFPEK, le PFPS (Pôle de Formation des Professionnels de Santé) du CHU de Rennes, Askoria et l’IFPS (Institut de Formation des Professionnels de Santé) de Lorient. Cette journée a aussi permis de commencer à co-construire le futur centre de ressource grâce à un atelier mené avec le groupe de travail issu des partenaires du projet. Yann Le Faou, Coordinateur pédagogique de l’IFPEK : « Nous sommes très heureux d’avoir pu organiser cette signature dans nos locaux, compte-tenu des conditions sanitaires. Cette journée a permis de réaffirmer avec nos partenaires notre volonté d’ouverture et de collaboration sur la formation, dans la continuité de projets réalisés précédemment. Nous avons hâte de donner la possibilité aux formateurs de travailler ensemble pour améliorer leurs ressources grâce à ce beau projet ».

Cet évènement et le début du « chantier » de conception du centre de ressource lancés, cette action est sur de bons rails ! Une première version sera attendue pour début novembre, et une version révisée pour la fin de l’année.

La photo, de gauche à droite : Eric Desevedavy (responsable pédagogique PFPS CHU Rennes), Véronique Lescop (directrice IFPS Lorient), Cécile Riou (directrice générale IFPEK) et Véronique Allegaert (responsable territoriale Bretagne Sud)

Pour en savoir plus >>>