Aide à la réussite concours IBODE, IADE, IPDE et IFCS

Rendez-vous sur ce lien pour voir les ateliers proposés pour la réussite des concours IBODE, IADE, IPDE et IFCS

Modalités d'admission

Parcoursup et Concours

A NF 

 

 OBLIGATION VACCINALE

En application de l’article 12 de la loi n° 2021-1040 du 5 août 2021 relative à la gestion de la crise sanitaire, article 12 : « Doivent être vaccinés, sauf contre-indication médicale reconnue, contre la covid-19 : (…)

4° Les étudiants ou élèves des établissements préparant à l’exercice des professions mentionnées aux 2° et 3° du présent I ainsi que les personnes travaillant dans les mêmes locaux que les professionnels mentionnés au 2° ou que les personnes mentionnées »

Vous devrez  pour entrer en formation, présenter un schéma vaccinal complet contre la covid-19.

De même, pour vous présenter aux épreuves écrites et orale, vous devrez présenter un Pass vaccinal valide ainsi qu’une pièce d’identité en cours de validité 

(Page mise à jour au 30/11/2021)

Calendrier 2022 :

Ouverture des inscriptions : à partir du mardi 4 janvier 2022

Clôture des inscriptions  :  le jeudi 24 février 2022 (cachet de la poste faisant foi)

  • Epreuve écrite d’admissibilité : …………………………………………. le mardi 22 mars 2022 (appel à 13h00) **
  • Affichage résultat de l’admissibilité : …………………………….…. le mercredi 27 avril 2022 à partir de 15h00              
  • Epreuve orale d’admission : ………………………………………………. le mercredi 18, jeudi 19 et vendredi 20 mai 2022**
  • Affichage résultat de l’admission : …………………………….……… le mardi 31 mai 2022 à partir de 15h00    

**Sous réserve de directive de l’ARS face au contexte sanitaire, à ce jour, la sélection par concours à l’entrée en formation 2022 avec une épreuve écrite et une épreuve orale est maintenue.

Coût du concours : 96 € (tarif appliqué en 2021)

L’affichage des résultats est visible à l’entrée A du Pôle de Formation des Professionnels de Santé (PFPS) du CHU de Rennes et sur notre  site internet : www.ifchurennes.fr

Aucun résultat ne sera transmis par téléphone.

  • Comment s’inscrire ? 
  • Cliquer sur le lien suivant pour accéder aux concours et rendez-vous sur l’encart du concours vous concernant :  « Accès direct aux concours »
  • 1- Cliquer sur l’onglet « INFORMATION » : Lire le règlement intérieur du concours
  • 2- Cliquer sur l’onglet « S’INSCRIRE » : compléter les champs, vous recevrez un mail vous permettant de modifier votre mot de passe. Attention le lien joint au mail à une courte durée de validité  (pensez à vérifier vos spams). Vous recevrez également dans ce mail le règlement intérieur du concours pour lecture et information.
  • 3- Cliquer sur l’onglet « SE CONNECTER « : Remplir votre adresse mail et votre nouveau mot de passe. Puis compléter le formulaire. Vous recevrez par mail le dossier d’inscription à imprimer et la liste des pièces à fournir
  • 4- Envoyer : Votre dossier complet pour le jeudi 24 février 2022 au plus tard par courrier recommandé AR ou courrier suivi cachet de la poste faisant foi.

Modalités d’admission :

Les conditions d’admission 

Le concours est ouvert aux candidats répondant aux dispositions de l’article 1 de l’arrêté du 12 décembre 1990 modifié par l’arrêté du 15 mars 2010 :

  • Etre titulaire, soit d’un diplôme, certificat ou autre titre mentionné à l’article L.474-1 du code de la santé publique permettant d’exercer sans limitation la profession d’infirmier ou d’un certificat, titre ou attestation leur permettant d’exercer sans limitation la profession d’infirmier en application de l’article L.477 du code de la santé publique

OU

  • Etre titulaire d’un diplôme, certificat ou autre titre mentionné au 3° de l’article L.356-2 du code de la santé publique leur permettant d’exercer la profession de sage-femme ou d’une autorisation d’exercice délivrée par le ministère chargé de la santé en application des dispositions du 2° de l’article L.356 du code de la santé publique

OU

  • Etre inscrit en dernière année d’études conduisant au Diplôme d’Etat d’Infirmier ou Diplôme d’Etat de sage-femme.

ET

  • Avoir réussi les épreuves d’admission à la formation préparant au diplôme d’Etat d’infirmière Puéricultrice

Pour les candidats extra-communautaires, appeler directement la cellule AOA (Accueil Orientation Admission) au 02 99 28 93 07

 

Les épreuves 

Le concours d’admission porte sur :

1. Deux épreuves écrites et anonymes d’admissibilité,  chacune d’une durée d’1 heure 30,affectées du coefficient 1 et notées sur 20 points dont les questions sont choisies par le jury parmi les propositions de sujets formulées par les écoles :

  • Une épreuve comportant quarante questions à choix multiples (QCM) et dix questions à réponses ouvertes et courtes (QROC) permettant de vérifier les connaissances des candidats.
  • Une épreuve de tests psychotechniques permettant d’évaluer les capacités d’analyse et de synthèse des candidats.

Sont déclarés admissibles les candidats ayant obtenu une note égale ou supérieure à 20 points/40. Une note inférieure à 7/20 à l’une des deux épreuves est éliminatoire.

La liste alphabétique des candidats déclarés admissibles est affichée à l’école ou dans chacune des écoles regroupées. Chaque candidat reçoit notification de ses résultats.

Sont admis à l’épreuve d’admission, les candidats qui n’ont pas eu de notes éliminatoires et dont le résultat est égal ou supérieur à la moyenne, soit 20/40.

 

2. Une épreuve orale d’admission portant sur l’étude d’une situation en rapport avec l’exercice professionnel infirmier, dont le sujet est tiré au sort par le candidat parmi les questions préparées par le jury.

Celle-ci notée sur 20 points consiste en un exposé de 10 minutes maximum suivi d’une discussion avec le jury de 10 minutes maximum. Chaque candidat dispose de 20 minutes de préparation. Les critères de notation porteront sur : la clarté et le dynamisme de l’exposé – le professionnalisme – le degré d’implication.

Une note inférieure à 7 sur 20 est éliminatoire.

Le jury est composé de trois personnes : une puéricultrice, un médecin, une puéricultrice assurant des fonctions d’encadrement.

Admission

Sont déclarés admis les candidats les mieux classés dans la limite des places figurant dans l’agrément de l’école, sous réserve que le total des notes obtenues pour l’ensemble des épreuves du concours d’admission soit égal ou supérieur à 30 points sur 60, sans note éliminatoire.

En cas d’égalité de points, le classement est établi en fonction des notes obtenues aux épreuves d’admissibilité. En cas de nouvelle égalité, le candidat le plus âgé est classé en premier.

Une liste complémentaire peut être établie. Les candidats inscrits sur cette liste justifient d’un total de points égal ou supérieur à 30 points, sans note éliminatoire

Nombre de places ouvertes au concours

  • Agrément pour 30 places
  • Le nombre de places ouvertes au concours sera précisé le jour de l’épreuve d’admissibilité.

Frais de scolarité et financement de la formation

  • 6 000 € (tarif appliqué pour la rentrée de septembre 2022)

Les financements possibles :

PRISE EN CHARGE PAR VOTRE EMPLOYEUR OU ORGANISME FINANCEUR :

Vous devrez nous transmettre une attestation d’accord de prise en charge de la formation par l’employeur ou l’organisme financeur le plus tôt possible et avant l’entrée en formation

  • Promotion professionnelle
  • OPCO (ANFH,Unifaf, Uniformation,..)
  • Transitions Pro

FINANCEMENT PERSONNEL :

Nous transmettre le plus tôt possible et avant l’entrée en formation une attestation sur l’honneur de prise en charge personnelle du montant des frais de scolarité de la formation.
Une convention de formation vous sera transmise avant l’entrée en formation.
La facture vous sera envoyée au cours de la formation.

PRISE EN CHARGE PAR UN ORGANISME EXTERIEUR :

COMPTE PERSONNEL DE FORMATION  : Pour faire valoir vos droits au Compte Formation, votre dossier CPF devra être validé par l’institut de formation impérativement 15 jours avant la date d’entrée en formation.
Aussi, veillez à instruire votre dossier sur le site « Mon Compte Formation » dès l’annonce des résultats ou à vous rapprocher de votre RH ou service de la formation continue si vous êtes titulaire de la fonction publique.

Le Conseil Régional de Bretagne ne finance plus les frais de scolarité de la formation IPDE depuis la rentrée de septembre 2021.

    A qui s’adresser : 

    Cellule Accueil Orientation Admission

    Tél : 02 99 28 93 07 
    Courriel : accueil.orientation-PFPS@chu-rennes.fr

    Se préparer au concours

    Formation préparatoire au concours d’entrée : Cliquer Ici

    A qui s’adresser

    Evelyne DESMONS

    Assistante PFPS
    Tél : 02 99 28 93 07 
    Courriel : evelyne.desmons@chu-rennes.fr

     

    Modalités d'admission

    Parcoursup et Concours

      *Champ obligatoire

      Première publication : 18 septembre 2016 | Dernière mise à jour : 09 mai 2022