(Page  actualisée le 11/10/2022)

La formation d’IBODE et les modalités de sélection pour y entrer sont réglementées, encadrées et précisées par l’Arrêté du 27 avril 2022 relatif  à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’infirmier de bloc opératoire.

Calendrier du concours 2023

Ouverture des inscriptions : le mercredi 1er mars 2023

Clôture des inscriptions :  le jeudi 6 avril 2023 (cachet de la poste faisant foi)

  • Epreuve écrite d’admissibilité → Etude des dossiers professionnels par un jury :  le mardi 2 et mercredi 3 mai 2023
  • Affichage résultat de l’admissibilité : …………………………….… le mercredi 17 mai 2023 à partir de 15h00              
  • Epreuve orale d’admission : ……………………………………………..  le mardi 6 et mercredi 7 juin 2023
  • Affichage résultat de l’admission : …………………………….…….. le jeudi 8 juin à partir de 15h00

Coût de l’inscription au concours : 100 € (sous réserve de validation des tarifs du CHU pour l’année 2023)

Comment s’inscrire ?

Cliquer sur le lien suivant pour accéder aux concours :  « Accès direct aux concours »

Sélectionner l’encart Diplôme d’Infirmier de Bloc Opératoire et cliquer dessus

1- Cliquer sur l’onglet « INFORMATION » : Lire le règlement intérieur du concours

2- Cliquer sur l’onglet « INSCRIPTION » : compléter les champs, vous recevrez un mail avec un lien vous permettant de modifier votre mot de passe

(ainsi qu’en pièce jointe le règlement du concours). Reconnectez-vous avec l’onglet « CONNEXION«  afin de vous enregistrer totalement et recevoir par mail votre dossier d’inscription

3- Envoyer : Votre dossier complet pour le jeudi 6 avril 2023 au plus tard par courrier recommandé AR ou courrier suivi cachet de la poste faisant foi

    L’affichage des résultats est visible à l’entrée A du Pôle de Formation des Professionnels de Santé (PFPS) du CHU de Rennes et sur notre  site internet : www.ifchurennes.fr

    Aucun résultat ne sera transmis par téléphone.

    Les conditions d’admission :

    Les conditions d’accès à la formation :

    • Etre Infirmier Diplômé d’Etat ou en dernière année d’études conduisant au Diplôme d’Etat Infirmier. (En cas de succès au concours, l’admission définitive du candidat est subordonnée à la justification par celui-ci qu’il est titulaire du diplôme précité. A défaut, il perd le bénéfice du concours.
    • Réussir les épreuves de sélection d’entrée en formation ou un accès dérogatoire
    • Etre titulaire d’une Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence (AFGSU) en cours de validité couvrant toute la période de la formation (formation obligatoire valable 4 ans)
    • Rédiger un engagement écrit de la prise en charge financière de la formation.

    Les épreuves

    • Une épreuve SUR DOSSIER d’admissibilité 

    Les pièces du dossier d’admissibilité (Cf : Liste des pièces à fournir indiquées dans l‘article 9 de l’arrêté du 27 avril 2022) sont appréciées au regard des attendus de la formation figurant dans l’annexe IV de l’arrêté et noté sur 20 points par un binôme d’évaluateurs composé d’un infirmier de bloc opératoire diplômé d’Etat ayant trois années d’expérience professionnelle ou d’un cadre infirmier de bloc opératoire diplômé d’Etat et d’un formateur permanent ou d’un directeur d’une école d’infirmiers de bloc opératoire.

    A l’issue de l’évaluation des dossiers d’admissibilité, les candidats ayant obtenu une note supérieure ou égale à 10 sur 20 sont déclarés admissibles

    •  Une épreuve orale d’admission

     Art. 10. I – L’entretien individuel d’admission est évalué par un ou plusieurs groupes du jury d’admission, composés chacun: – d’un chirurgien ou un infirmier de bloc opératoire diplômé d’Etat participant à l’enseignement clinique et ayant une expérience d’au moins trois ans en temps qu’infirmier de bloc opératoire; – d’un cadre de santé infirmier de bloc opératoire diplômé d’Etat, formateur permanent ou directeur de l’école, ou d’un infirmier de bloc opératoire diplômé d’Etat titulaire d’un diplôme de niveau 7.

     – D’une durée de 20 minutes maximum, l’entretien d’admission est noté sur 20 points. Il comprend une présentation orale du candidat portant sur son projet professionnel (8 points), suivie d’un entretien avec le jury (12 points). Cette épreuve a pour objet: – d’évaluer la capacité du candidat à s’exprimer et à ordonner ses idées pour argumenter de façon cohérente sur les éléments présentés dans le dossier d’admissibilité; – d’apprécier les aptitudes et la capacité du candidat à suivre la formation; – d’apprécier le projet professionnel du candidat et sa motivation.

    Une note inférieure à la moyenne à cette épreuve est éliminatoire

    Admission

    La note sur 40 des épreuves d’admission est le total des notes obtenues à l’épreuve d’admissibilité et à l’épreuve orale d’admission.

    Sont déclarés admis les candidats les mieux classés dans la limite de la capacité d’accueil agréée de l’école : 30 places à l’Ecole IBODE de Rennes.

    En cas d’égalité de points entre deux ou plusieurs candidats, l’admission est déclarée dans l’ordre de priorité suivant :

    1. Le candidat ayant obtenu la note la plus élevée à l’entretien d’admission
    2. Le candidat ayant obtenu la note d’admissibilité la plus élevée dans le cas où la condition du point 1 n’a pu départager les candidats.

    Le jury réunit en formation plénière, dresse la liste des candidats admis. Une liste complémentaire peut être établie.

    Toute place libérée sur la liste principale du fait d’un désistement ou d’une demande de report de scolarité peut être pourvu par un candidat classé sur la liste complémentaire.

    Frais de scolarité et financement de la formation

    Attention, les informations données ci-dessous sont sous réserve des tarifs en vigueur à la date de démarrage de la formation

    • Droits Annuel de scolarité : 243 (tarif indiqué pour l’année 2022) / Règlement en début de scolarité et par année civile
    •  Frais de scolarité : 12 000 € Coût pédagogique pour la totalité de la formation, (tarif appliqué en 2022) Règlement par année civile

    Les financements possibles 

    PRISE EN CHARGE PAR VOTRE EMPLOYEUR OU ORGANISME FINANCEUR :

    Vous devrez nous transmettre une attestation d’accord de prise en charge de la formation par l’employeur ou l’organisme financeur le plus tôt possible et avant l’entrée en formation

    • Promotion professionnelle
    • OPCO (ANFH,Unifaf, Uniformation,..)
    • Transitions Pro

    FINANCEMENT PERSONNEL :

    Nous transmettre le plus tôt possible et avant l’entrée en formation une attestation sur l’honneur de prise en charge personnelle du montant des frais de scolarité de la formation.
    Une convention de formation vous sera transmise avant l’entrée en formation.
    La facture vous sera envoyée au cours de la formation.

    PRISE EN CHARGE PAR UN ORGANISME EXTERIEUR :

    COMPTE PERSONNEL DE FORMATION  : Pour faire valoir vos droits au Compte Formation, votre dossier CPF devra être validé par l’institut de formation impérativement 15 jours avant la date d’entrée en formation.
    Aussi, veillez à instruire votre dossier sur le site « Mon Compte Formation » dès l’annonce des résultats ou à vous rapprocher de votre RH ou service de la formation continue si vous êtes titulaire de la fonction publique.

    Le Conseil Régional de Bretagne ne finance pas les frais de scolarité de la formation IBODE.

     

    Obligation vaccinale des étudiants 

    Comme pour tous les agents du CHU, les étudiants, afin de pouvoir accéder aux instituts, effectuer leurs stages au sein des établissements de santé et ainsi mener à bien leur formation, devront satisfaire à l’obligation vaccinale en vigueur pour les professionnels de santé.

      A qui s’adresser : 

      Cellule Accueil Orientation Admission
      Tél : 02 99 28 93 07 
      Courriel : accueil.orientation-PFPS@chu-rennes.fr

      Préparation au processus de sélection pour une entrée en 2023

      Le PFPS propose une préparation au processus de sélection. Vous trouverez les informations utiles (contenu, dates, prix et modalités d’inscription) en cliquant sur le lien suivant : Cliquer Ici

      • A qui s’adresser : 

        Evelyne DESMONS – Assistante sur le PFPS
        Tél : 02 99 28 93 07 
        Courriel : evelyne.desmons@chu-rennes.fr

        *Champ obligatoire

        Aide à la réussite concours IBODE, IADE, IPDE et IFCS

        Rendez-vous sur ce lien pour voir les ateliers proposés pour la réussite des concours IBODE, IADE, IPDE et IFCS

        Modalités d'admission

        Parcoursup et Concours

        Première publication : 18 septembre 2016 | Dernière mise à jour : 14 octobre 2022