Email - Docs - E-formation - CDE
Espace Numérique de Travail
Instituts et Ecoles
CHU Rennes Region Bretagne

Concours

Calendrier 2014 :

Inscription en ligne à partir du 2 décembre 2013

inscriptions-concours-2014

 

Clôture des inscriptions le 17 mars 2014

 

Epreuve écrite d’admissibilité le 17 avril 2014 à partir de 13 h

Epreuve orale d’admission le lundi 2 ou mardi 3 ou mercredi 4 juin 2014

Pour une rentrée (date à préciser soit septembre 2014 ou janvier 2015)

Résultats

De l’admissibilité : le 14 mai 2014 à 15 h

De l’admission : le 13 juin 2014 à 15 h

Par affichage à l’entrée du Bâtiment des Ecoles et sur le site ifchurennes.fr

Aucun résultat ne sera transmis par téléphone.

Les conditions d’inscription au concours

Le concours est ouvert aux candidats répondant aux dispositions de l'article 1 de l'arrêté du 12 décembre 1990 modifié par l’arrêté du 15 mars 2010 :

  • Etre titulaire, soit d'un diplôme, certificat ou autre titre mentionné à l'article L.474-1 du code de la santé publique permettant d'exercer sans limitation la profession d'infirmier ou d’un certificat, titre ou attestation leur permettant d’exercer sans limitation la profession d’infirmier en application de l’article L.477 du code de la santé publique,
  • Etre titulaire d’un diplôme, certificat ou autre mentionné au 3° de l’article L.356-2 du code de la santé publique leur permettant d’exercer la profession de sage-femme ou d’une autorisation d’exercice délivrée par le ministère chargé de la santé en application des dispositions du 2° de l’article L.356 du code de la santé publique, et avoir subi avec succès les épreuves du concours d’admission à la formation préparant au diplôme d’Etat de puéricultrice organisé par chaque école agréée ; sous la direction du directeur général de l’agence régionale de santé et avoir acquitté les droits de scolarité fixés par l’organisme gestionnaire après avis du conseil technique,
  • Etre inscrit en dernière année d’études conduisant à l’un de ces deux diplômes selon l’article 6 modifié par l’arrêté du 16 juin 1995.

Les épreuves

Le concours d'admission porte sur :

1. Deux épreuves écrites et anonymes d'admissibilité, chacune d'une durée d'1 heure 30, affectées du coefficient 1 et notées sur 20 points dont les questions sont choisies par le jury parmi les propositions de sujets formulées par les écoles :

  • Une épreuve comportant quarante questions à choix multiples (QCM) et dix questions à réponses ouvertes et courtes (QROC) permettant de vérifier les connaissances des candidats.
  • Une épreuve de tests psychotechniques permettant d'évaluer les capacités d'analyse et de synthèse des candidats.

Sont déclarés admissibles les candidats ayant obtenu une note égale ou supérieure à 20 points/40. Une note inférieure à 7/20 à l'une des deux épreuves est éliminatoire.

La liste alphabétique des candidats déclarés admissibles est affichée à l'école ou dans chacune des écoles regroupées. Chaque candidat reçoit notification de ses résultats.

Sont admis à l'épreuve d'admission, les candidats qui n'ont pas eu de notes éliminatoires et dont le résultat est égal ou supérieur à la moyenne, soit 20/40.

2. Une épreuve orale d'admission portant sur l'étude d'une situation en rapport avec l'exercice professionnel infirmier, dont le sujet est tiré au sort par le candidat parmi les questions préparées par le jury.

Celle-ci notée sur 20 points consiste en un exposé de 10 minutes maximum suivi d'une discussion avec le jury de 10 minutes maximum. Chaque candidat dispose de 20 minutes de préparation. Les critères de notation porteront sur : la clarté et le dynamisme de l'exposé - le professionnalisme - le degré d'implication.

Une note inférieure à 7 sur 20 est éliminatoire.

Le jury est composé de trois personnes : une puéricultrice, un médecin, une puéricultrice assurant des fonctions d'encadrement.

Sont déclarés admis les candidats les mieux classés dans la limite des places figurant dans l'agrément de l'école, sous réserve que le total des notes obtenues pour l'ensemble des épreuves du concours d'admission soit égal ou supérieur à 30 points sur 60, sans note éliminatoire.

En cas d'égalité de points, le classement est établi en fonction des notes obtenues aux épreuves d'admissibilité. En cas de nouvelle égalité, le candidat le plus âgé est classé en premier.

Une liste complémentaire peut être établie. Les candidats inscrits sur cette liste justifient d'un total de points égal ou supérieur à 30 points, sans note éliminatoire.

Le coût du concours :

  • Droits de sélection pour l’écrit : 75 €
  • Droits de sélection pour l’oral : 47 €

Le nombre de places ouvertes au concours :

  • Agrément pour 30 places
  • Le nombre de places ouvertes au concours sera précisé le jour de l’épreuve d’admissibilité

A qui s’adresser :

© Instituts de formation du CHU de Rennes -Plan du site -Informations légales