Le dispositif de formation des Infirmiers Anesthésiste de 2012 consacre deux UE (sur sept) à la recherche en S3 et intègre un temps de quatre semaines de stage recherche. C’est dans ce cadre qu’un groupe de quatre étudiantes de la promotion 14/16 s’est attaché à décrire l’activité transfusionnelle préhospitalière au SAMU du CHU de Rennes, sur la période 2011 et 2015. Il s’agit donc d’une étude rétrospective, incluant tous les patients (n=98) transfusés en préhospitalier.

L’ensemble de la démarche de recherche jusqu’à la présentation des résultats en groupe, et la rédaction individuelle d’un résumé a constitué le support de validation de l’UE 5 (recherche en santé).

Ce travail trouve aujourd’hui un prolongement au XIIe Congrès National d’Hémovigilance et de Sécurité Transfusionnelle qui se déroule à Lyon, du 23 au 25 novembre. Le travail a été soumis et retenu par le comité scientifique. Il est exposé, sous la forme d’un poster, lors de ce congrès et publié dans la revue Transfusion Clinique et Biologique, Vol 23, n°. 4. Désormais professionnelles au CHU de Rennes (diplômées Infirmières Anesthésistes en septembre 2016), trois membres de ce groupe sont présents à Lyon pour promouvoir leur travail. Félicitations à elles!

Cet aboutissement illustre le lien entre formation, recherche et exercice professionnel. En cours de formation, les étudiants découvrent, expérimentent et s’approprient la méthodologie, les outils et la communication d’une recherche. Cette dynamique constitue un puissant levier de professionnalisation.

poster-iade-a-lyon-2

Première publication : 23 novembre 2016 | Dernière mise à jour : 23 janvier 2020