La formation IFSI du CHU de Rennes

La formation, basée sur l’alternance, se déroule en 3 ans, soit 6 semestres, et se clôture par l’obtention d’un diplôme d’Etat et d’un grade licence (180 ECTS), reconnus au niveau européen. Les déroulés de scolarité, précisant notamment les déroulés des stages sont explicités en début de chaque année.

Expérimentation universitaire

Depuis la rentrée 2022, l’IFSI du CHU de Rennes intègre UNE LICENCE MENTION SCIENCES POUR LA SANTÉ, MENTION SCIENCES INFIRMIÈRES (LaS) . La rentrée universitaire 2023 ouvrira la possibilité d’une nouvelle licence MENTION SCIENCE POUR LA SANTÉ PARCOURS SCIENCES INFIRMIÈRES DE DROIT COMMUN (LSS-SI). Un choix devra s’opérer pour tous les étudiants entrant sur l’IFSI du CHU de Rennes. Cette expérimentation est portée par l’Université de Rennes 1 et les 10 instituts des départements 22, 35 et 56 (Arrêté  du 9 septembre 2021 portant autorisation d’expérimentations relatives aux modalités permettant le renforcement des échanges entre les formations de santé).

2 diplômes de niveau Bac+3 seront délivrés au terme de leur formation :

  • Le Diplôme d’Etat d’Infirmier (DEI),
  • La licence choisie (LaS ou LSS-SI).

Coût de la formation année universitaire 2023-2024

Droits d’inscription : 170 euros, montant de 2022 (en attente du tarif 2023)

À titre indicatif : Frais de scolarité 2022 (en attente des tarifs 2023)

La contribution de vie étudiante et de campus (CVEC) : cette contribution, d’un montant de 100€, est due chaque année par les étudiants préalablement à leur inscription en formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur.

 

ESI qui intégreront l’IFSI pour la rentrée universitaire 2023

Vous intégrez l’IFSI en première année à la rentrée universitaire 2023 – 2024. L’expérimentation universitaire qui se décline sur cette rentrée vous permettra à l’issue des 3 ans, sous couvert que vous validiez vos 3 années d’études, d’obtenir une double diplomation : le Diplôme d’Etat Infirmier afin d’exercer en qualité d’infirmier.ère et une Licence.

2 choix de Licence s’offrent à vous. Chacune d’elle définira votre parcours d’enseignement sur l’IFSI :

CHOIX PARCOURS 1 : L’option Licence Accès Santé (LaS)

Ce parcours intègre l’option Accès santé, conformément à l’arrêté du 4 novembre 2019. Il permet dans le cadre d’un groupe de parcours de participer au recrutement, sous réserve de conditions de réussite, pour intégrer la deuxième année d’études de santé dans la filière Médecine, ou la filière Maïeutique. Vous suivrez alors l’option santé (UE 2.1 de 50 heures en semestre 1 et de 50 heures en semestre 2).

Cette option n’ouvre pas le droit aux demandes de dispenses d’enseignement.

Ce choix est réversible au terme du semestre 1.

Vous retrouvez dans les éléments constitutifs de votre dossier administratif, le formulaire à renseigner pour arrêter votre choix de Licence. 

CHOIX PARCOURS 2 : L’option Licence Sciences pour la santé- parcours sciences infirmières de droit commun (LSS-SI)

En première année, vous bénéficiez de l’option UE 2.2 « Fondamentaux en sciences de la santé » de 50 heures en semestre 1 et de 50 heures en semestre 2.

Quels que soient vos résultats, vous ne pourrez pas vous présenter aux épreuves de recrutement pour intégrer la deuxième année d’études de santé dans la filière Médecine ou la filière Maïeutique.

Cette option ouvre droit aux demandes de dispenses d’enseignement, à l’exception du temps dédié aux stages.

Ce choix est irréversible, ne vous permettant pas de participer au recrutement pour intégrer une 2ème année de médecine et de maïeutique.

 

Vous retrouvez dans les éléments constitutifs de votre dossier administratif, le formulaire à renseigner pour arrêter votre choix de Licence. 

Les apports théoriques

Les Unités d’Enseignement (U.E.) sont réparties sur les différents semestres, en conformité aux textes réglementaires. Les formateurs assurent l’ingénierie pédagogique, la majorité des activités de remédiation et toutes celles en lien avec le cœur métier. Des experts, universitaires, médecins, juristes, mais aussi des professionnels complètent l’équipe de vacataires sollicités. Les formes et les méthodes pédagogiques varient, afin de faciliter la compréhension et de répondre aux besoins de chaque étudiant.

 

La formation en stage

Les parcours de stage garantissent le respect des directives du décret, une équité entre les étudiants, en tenant compte du passé de chacun et en recherchant l’adéquation avec son projet professionnel. L’offre de stages résulte des possibilités des structures de soins partenaires.

POUR RAPPEL, UN ETUDIANT NON A JOUR DE SES VACCINATIONS ET PREUVE D’IMMUNISATION DE L’HEPATITE B NE SERAIT ACCEPTE EN STAGE.

Les modalités et méthodes pédagogiques

Les activités sont proposées dans des salles ad hoc sous des formes variées, parfois impliquant la promotion entière, souvent des groupes de tailles variables pouvant aller jusqu’à 6-7 étudiants pour des ateliers pratiques ou de simulation. Le digital-learning un permet une appropriation plus personnelle de certains contenus et des auto-évaluations (NB : chaque étudiant s’organise pour pouvoir utiliser un poste de travail durant sa scolarité). Des recherches et réflexions en groupe font régulièrement l’objet de productions. Les séminaires d’alternance intégrative (SAI) sous forme de retour à l’institut durant quelques jours sur 4 des stages, sont l’occasion d’exploiter des données émanant du terrain et de cheminer dans le processus de construction professionnelle. Le centre de ressources multimédia propose un environnement propice à l’apprentissage.

Un accompagnement au service de la formation

Une journée de pré-rentrée permet un apprivoisement des locaux, la mise à jour des formalités administratives et la projection effective dans la formation. Le règlement intérieur est remis à chacun pour permettre un temps de lecture et d’appropriation, avant signature d’engagement.

Le déroulé d’année, et le dispositif d’évaluation sont présentés en début de chaque année, et consultables sur le tableau d’affichage ainsi que sur la plateforme numérique prévue à cet effet. Chaque étudiant dispose également d’une adresse mail spécifique durant sa formation.

Les étudiants bénéficient de l’accompagnement d’un référent pédagogique durant la durée de leur formation, de tuteurs de stage formés sur leurs lieux de stage, et de formateurs référents de stages selon leur nature et leur lieu.

Employabilité

D’après une enquête, menée par le GREF Bretagne, édition 2023. Voici les chiffres clés sur l’insertion de nos diplômés, cohorte 2021.

GREF – Infirmier – Enquête insertion diplômés 2021 – PFPS CHU Rennes

Première publication : 12 septembre 2016 | Dernière mise à jour : 02 juin 2023