Devenir Infirmier Anesthésiste

L’infirmier anesthésiste est le proche collaborateur du Médecin anesthésiste réanimateur. Il anticipe l’organisation du site d’anesthésie réanimation au bloc opératoire, en salles interventionnelles, en salle de naissance ou de déchocage, en fonction des besoins et des caractéristiques de chaque patient.

L’IADE analyse les situations de soins et prévient les risques en fonction du type d’anesthésie et d’intervention, pour ajuster la prise en charge aux différents patients. Ainsi, l’IADE met en œuvre et adapte les procédures d’anesthésie et de réanimation en fonction du déroulement de l’intervention, dans une dynamique de sécurité et de qualité des soins, en collaboration pluridisciplinaire. Il adapte son comportement et accompagne le patient de façon personnalisée en intra et en extra hospitalier, dans les différents champs de son métier, en interprofessionnalité.

 

Les qualités exigées :

Le métier d’IADE nécessite des qualités d’analyse de situations, de rigueur et de travail en collaboration. Le sens des responsabilités, la prise de décisions et les capacités à rendre compte font partie de l’exercice de la profession au quotidien.

Lieu d’exercice :

Principalement en blocs opératoires, en salles interventionnelles, en maternité, en services d’urgences intra et extra hospitaliers.

Première publication : 15 septembre 2016 | Dernière mise à jour : 30 mai 2023